Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Avalon

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Avalon, Les Sept Royaumes est un jeu paru grâce à un financement participatif. Le Monde d’Avalon est constitué de sept pays ayant chacun une identité unique :

  • Kalmouk, un empire glacé parcouru par des tribus nomades ;
  • Céliande, une immense forêt dans laquelle vivent des Elfes, dont le roi n’est autre que l’avatar du dieu de la magie ;
  • Le Liberta, sous le joug d’un régime de terreur que  seuls quelques révolutionnaires osent combattre ;
  • Le Helmatik, territoire montagneux où prospèrent les Nains, qui invoquent esprits élémentaires et démons des profondeurs dans leurs sombres cavernes ;
  • L’Osirion, une région chaude et désertique où la magie et la religion font partie du quotidien ;
  • Les Îles de la Rédemption, une démocratie prospère et riche, à la fois économiquement et culturellement ;
  • Junon, un royaume matriarcal tyrannique dirigé par la Grande Sœur, où les hommes sont réduits en esclavage ;
  • Et enfin le Selkor, parfois nommé "huitième royaume", un archipel volcanique recouvert d’une épaisse jungle.

Après plusieurs Âges, les divers royaumes du monde d’Avalon avaient appris, avec le temps, à vivre dans une relative paix, à commercer et à prospérer grâce à leurs échanges. Mais depuis peu, une ère sombre s’annonce. D’importants changements climatiques plongent le monde dans une période de troubles ; au sud la chaleur et la sécheresse font des ravages alors qu’au nord l’hiver n’en finit plus. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et provoquent exodes, famine et désolation. Des cultes maléfiques apparaissent, des événements étranges se produisent un peu partout et il se dit que les Chtans, une ancienne race disparue, parcourent de nouveau les Sept Royaumes. Les tensions augmentent, les affrontements se multiplient, l’Âge de la Déflagration a débuté et les Sept Royaumes ont besoin de héros.

Avalon est un univers médiéval fantastique, il est possible d’y jouer avec de nombreux jeux proposant des règles adaptées ; l’auteur cite D&D 5, Pathfinder et Chroniques Oubliées Fantasy. Un système de jeu, très court et très simple, est tout de même proposé. Dans ces règles d’initiation, un personnage est tout d’abord défini par cinq caractéristiques notées de 1 (mauvais) à 6 (héros) : Visage, Tête, Corps, Bras et Jambes. Il possède également deux talents choisis librement (ambidextre, bon chasseur, illusionniste, érudit…), un défaut (impulsif, lâche, peur de l’obscurité, vénal…), un objet fétiche qui ne peut être perdu (grimoire, patte de lapin porte-bonheur, portrait de la dame aimée…), et deux réserves : la Condition physique et la Santé mentale.

Lorsqu’un joueur veut tenter une action incertaine, il ajoute le score de la caractéristique adaptée à une difficulté choisie par le meneur de jeu, allant de 6 (très facile) à 1 (très difficile). Pour réussir l’action il faut obtenir avec 2 dés à 6 faces un score inférieur ou égal à la somme caractéristique + difficulté. Les talents et les objets fétiches apportent un bonus à la difficulté s’ils sont adaptés, là où les défauts et les blessures, physiques ou mentales, donnent un malus.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Avalon
première édition
Livre de basenovembre 2019Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2020.  Dernière mise à jour le 15 mars 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...