Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Aspect

.

Références

  • Gamme : Aspect
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Stone Tablet Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 256 pages. Sous-titré Core Rulebook, Open Beta Edition.

Description

Cette version est la Open Beta Edition, dont la version électronique fut un temps mise à disposition gratuitement à des fins de commentaires et de révision.

La première page de l'ouvrage est constituée de la Préface. L'auteur y présente la genèse et les grands principes qui ont guidé son travail. Suit une page de crédits, et une pour la table des matières. Puis l'Introduction (18 pages) entre dans le vif du sujet en décrivant tous les éléments constitutifs d'un personnage, ceux-ci n'étant autre que les concepts de base du système : les neuf caractéristiques et leur interprétation, ce qu'est un talent et un pouvoir.

La façon de créer un personnage est décrite au fil de cette introduction, au fil des explications. Comme l'ensemble du livre, le texte est entièrement technique et ne concerne que les règles, qui se veulent médiévales-fantastiques sans référence à un univers particulier ; néanmoins, certains paradigmes seront explicités au fil du texte : distinction entre magie et religion, science et alchimie, races existantes, etc. Ainsi, la partie du chapitre traitant des pouvoirs est-elle consacrée à la façon dont ceux-ci sont systématiquement présentés dans le reste du livre : nom, catégorie, effets, mots-clés, etc. Le chapitre se termine par une description détaillée de la feuille de personnage et la manière de remplir chacun des champs qu'elle contient, achevant ainsi la création d'un personnage.

Les cinq chapitres suivants complètent l'Introduction avec le détail de toutes les informations nécessaires aux joueurs. Races (15 pages) décrit les huit races civilisées accessibles aux personnages : dragonkind, elfe, nain, fae-touched, giantkind, gnome, hobbit et humain. La possibilité d'incarner une race "monstrueuse" ou des "demi-quelque chose" est aussi abordée.

Le catalogue des pouvoirs, Power Sources, occupe à lui seul 115 des 256 pages de l'ouvrage. Il est classé par source : arcane (24 pages), divine (22 pages), elemental (18 pages), martial (33 pages), supernatural (17 pages). Chaque section commence par une présentation de la source en question, des talents associés et des groupes (sets) qui la constituent. À leur tour, les groupes sont brièvement présentés, accompagnés de leurs talents particuliers et d'un exemple de personnage ; suivent ensuite les pouvoirs du groupe.

Les deux pages du chapitre Companions présentent les règles relatives aux personnages non-joueurs, familiers, démons, mécanismes en tous genres qui peuvent accompagner les personnages. Skills (16 pages) décrit ensuite les dix-huit compétences du jeu, ainsi que les actions associées (présentées sous le même format que les pouvoirs), c'est-à-dire la façon de les utiliser. Equipment (6 pages) est une liste de matériel, armes et armures comprises.

Adventuring (3 pages) et Combat (5 pages) présentent les notions et le vocabulaire technique relatifs à ces deux activités : les différents types de mouvement, les états de santé, etc. Puis, Rituals (16 pages) décrit les pouvoirs particuliers que sont les sorts : en plus des caractéristiques communes à tous les pouvoirs, les sorts font intervenir un jet (casting) et des contraintes spécifiques (composants, etc.).

La partie plus spécifiquement destinée au meneur commence par une série de conseils généraux (Running Aspect, 5 pages). Puis vient le seul chapitre consacré à l'univers et ses paradigmes, The World of Aspect (5 pages). Social Interaction (2 pages) décrit les règles spécifiques pour les affrontements "sociaux" (statut, renommée). Magic Items (5 pages) est un court catalogue d'objets magiques.

Running Encounters (8 pages) décrit comment "créer" une créature ou un monstre, selon un système similaire à celui d'un personnage. Le processus permet de plus de déterminer le nombre de points d'expérience de celle-ci. Ensuite vient Monsters (28 pages), un catalogue de créatures "classiques" prêtes à l'emploi : trolls, gobelins, squelettes et vampires, zombies, etc.

Deux feuilles de personnage (une remplie, une vide à photocopier) et un Index de 4 pages terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.