Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Arcana Evolved

.

Références

  • Gamme : Arcana Evolved
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sword & Sorcery Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : 1-58846-780-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Arcana Evolved, A Variant Player's Handbook, livre de 432 pages en quadrichromie à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage est la fusion, mise à jour et complétée, d'Arcana Unearthed et du premier supplément sur le monde de Dor-Erthenos, The Diamond Throne. Ainsi, sa seule possession suffit théoriquement pour jouer.

Après trois pages pour les crédits et la table des matières, le livre s'ouvre sur une introduction, New Possibilities (5 pages) qui explique le pourquoi de l'ouvrage, à qui il est destiné, ce qu'il contient et un résumé de la création de personnage. Il se divise ensuite en douze chapitres et des appendices.

Chapter One: Abilities (5 pages)
On trouve là la définition des six caractéristiques usuelles : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Les différents bonus apportés par ces caractéristiques sont décrits.

Chapter Two: Races (23 pages)
Ce chapitre décrit les différentes races jouables d'Arcana Evolved, avec les niveaux raciaux et les niveaux évolués.

Chapter Three: Classes (64 pages)
On trouve ici les classes de base, disponibles à la création du PJ. Toutes ces classes sont accessibles à toutes les espèces, mais pas toujours adaptées. Le multiclassage n'est pas pénalisé.

Chapter Four: Skills (22 pages)
Ce chapitre présente toutes les compétences accessibles aux personnages. Ce chapitre diffère de D&D 3.5 en ce que la compétence Alchimie existe encore, Hide et Move Silently ont été regroupées en "Sneak", et Concentration, Tumble et Intimidate fonctionnent légèrement différemment.

Chapter Five: Feats and Talents (27 pages)
Les Dons (Feats) permettent aux personnages d'accomplir des actions spéciales ou de bénéficier de bonus. Les Talents sont des Dons accessibles seulement au premier niveau. Certains nouveaux Dons, appelés Dons cérémoniels, sont des capacités extraordinaires voire surnaturelles.

Chapter Six: Equipment (16 pages)
On trouve dans ce chapitre la liste de tout ce qui est nécessaire, sa description et son prix. Les types d'armes et armures spéciaux ou magiques propres au cadre de jeu sont également présentés.

Chapter Seven: Playing the Game (25 pages)
Ce chapitre contient les règles d'utilisation de mouvement, de combat, de blessures et de soins. Le découpage du round en actions suit toujours la nomenclature de l'édition 3.0 non-révisée de D&D 3. Les règles sur les points d'héroïsme terminent le chapitre.

Chapter Eight: Magic (28 pages)
La magie et son emploi ont leurs propres règles. En plus de la préparation et du lancement des sorts, d'autres éléments sont présentés comme la connaissance du nom véritable de la cible ou bien le "template" qu'un jeteur de sorts peut parfois appliquer à un sort : Acid, Sound, Faen, Sibeccai, etc.

Chapter Nine: Spells and Combat Rites (94 pages)
Tous les sorts, simples, complexes ou exotiques sont décrits ici. Les Rites de combat ainsi que leurs règles d'utilisation sont également présents.

Chapter Ten: Diamond Throne Gazetteer (45 pages)
Ce chapitre fait un tour d'horizon du monde du Trône de Diamant selon plusieurs points de vue : les peuples qui y vivent, les religions, l'histoire, la géographie, les nations, les organisations diverses, la cosmologie et les mystères du cadre de jeu. Des menaces pour l'équilibre du continent et des idées d'aventures sont présentées.

Chapter Eleven: Prestige Classes (24 pages)
Douze classes de prestige accessibles aux aventuriers expérimentés se retrouvent dans ce chapitre. Des conseils sur l'utilisation de telles classes provenant d'autres sources sont également fournis.

Chapter Twelve: Creatures (27 pages)
Treize créatures et deux archétypes spécifiques du monde du Trône de Diamant sont décrits ici. Des conseils pour l'utilisation de créatures d'autres sources sont également fournis.

Les appendices comptent :
- un guide de conversion (5 pages) pour utiliser d'autres produits d20 avec le jeu, ou l'inverse
- une feuille de personnage (2 pages)
- un index (4 pages)
- l'Open Game License (1 page)

Deux pages de publicités pour les magazines de Paizo et pour des suppléments à Arcana Evolved terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mask  

L'arrivée de la gamme D20 et des produits OGL a inondé le marché avec des suppléments de tous types et de tous styles, depuis les vastes fumisteries enrobées de dessins plus ou moins beaux aux suppléments novateurs et sublimes. Monte Cook, l'un des 3 auteurs de la nouvelle édition 3 et 3.5 de D&D, s'est offert le luxe de revisiter le moteur qu'il avait imaginé en le dotant de nombreuses options et d'un look impeccable.

Sur le fond, le système d20 est agrémenté de nouvelles possibilités qui vont du passionnant et réussi au dispensable et annexe, libre à chaque MJ d'y puiser ce qui manque à sa campagne, à ses joueurs ou à son univers. Car en plus d'options de règles, Arcana Evolved introduit toute une série de nouvelles races ainsi que la notion de niveaux raciaux (enfin cohérente) et de niveaux "évolués". C'est donc parfaitement personnalisable, très varié et susceptible aussi bien d'agrémenter votre propre campagne que de vous ouvrir les portes du Diamond Throne, l'univers imaginé par Cook pour servir de cadre à tout ça.

Un ouvrage à ranger aux côtés des Iron Kingdoms, de Midnight/Dawnforge, ou Conan à la confluence entre du D20 bidouillable et d'un univers riche et passionnant. Que vous cherchiez une boîte à outils pour pimenter vos parties ou un univers original et cohérent pour y vivre vos aventures, Arcana Evolved est fait pour vous !

Benoist  

Arcana Evolved est le "director's cut" d'Arcana Unearthed. C'est l'ouvrage qui compile les informations du livre de base d'Arcana Unearthed, du Player's Guide inclu avec l'écran de MD, ainsi que celles contenues dans le Diamond Throne, le supplément qui décrit son univers "par défaut".

Plus qu'une simple compilation, Arcana Evolved introduit également de nouveaux concepts de jeu. Les niveaux "évolués" qui permettent de développer ses capacités raciales (les niveaux raciaux étant apparus d'abord avec AU, bien avant la parution d'Unearthed Arcana pour D&D3), une nouvelle race draconique, les Draca, une nouvelle classe de personnage, le Ritual Warrior, et une multitude de petites options ça et là qui ouvrent encore plus les options disponibles aux MD et joueurs d'Arcana Unearthed.

Le tout est présenté dans un ouvrage magnifique, en quadrichromie, avec des illustrations souvent fabuleuses, il n'y a pas d'autre mot, une maquette claire et propre, pas trop chargée, et particulièrement résistant, avec couverture rigide et très bonne reliure qui permettra à l'objet de durer dans le temps.

Arcana Evolved propose, comme Arcana Unearthed, une variation complète sur le thème de D&D, avec beaucoup plus de versatilité, d'options que les règles de la troisième édition de l'ancêtre des JDR. C'est un ouvrage en outre qui propose un autre style de fantasy plus inspiré par des cultures et rituels "réalistes" que D&D.

Il n'y a rien à reprocher à Arcana Evolved : c'est l'une, sinon la meilleure production OGL jamais publiée pour les règles d20. Excellentissime.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques