Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Parapsychologist Handbook

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Monographies MULA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2003
  • EAN/ISBN : 978-1568822273
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

Le Parapsychologist Handbook est un supplément visant à décrire la profession de parapsychologue (même si pour l'auteur, TOUT investigateur de l'AdC est un parapsychologue, enquêtant aux limites et au delà de ce que voit la science), par un professionnel. Il s'ouvre sur deux pages pour les crédits et le sommaire, avant qu'une Introduction (1 page) ne présente le supplément. Celui-ci se divise ensuite en trois parties. Par la suite dans le texte, toute référence aux mécaniques de jeu se fait successivement aux règles classiques de l'Appel de Cthulhu puis à la version d20.

Part One : Parapsychology Exploring New Frontiers of Science (19 pages) présente ce domaine de recherche scientifique (appelé Psychical Research jusqu'à l'invention du terme parapsychologie dans les années 1920), les procédures et l'équipement employés par ceux qui y travaillent (Parapsychology, 12 pages), les méthodes de recherche en laboratoire (Parapsychology in the Laboratory, 4 pages) et les archétypes professionnels permettant de créer un parapsychologue (Generating a Parapsychologist Character, 3 pages).

Part Two : Phenomena (38 pages) aborde plus en détails ce domaine de recherche, en commençant par exposer les principales théories le concernant, spirite, psi ou sceptique (Paradigmes ; Theories of the Unexplained, 3 pages), puis en détaillant le mode opératoire pour les enquêtes sur les cas de hantises, avec des explications sur les différents types de fantômes reconnus par les chercheurs, la façon dont la recherche a évolué et quelques cas célèbres de fantômes (Ghosts and Hauntings, 7 pages) et de poltergeists (Investigating Poltergeists, 8 pages), l'histoire du mouvement spirite et médiumnique (Spiritualism and Mediumship, 7 pages) et enfin une histoire de la recherche dans ce domaine avec une présentation des principales sociétés d'études à travers le monde depuis la fin du 19e siècle et d'une quinzaine de personnalités du domaine, parapsychologues, chasseurs de fantômes, spirites, médiums ou sceptiques - tel que Harry Houdini - (Psychical Research, 13 pages).

Part Three : Secrets Mankind Was Not Meant To Know (38 pages) aborde enfin l'idée d'une campagne parapsychologique sous l'angle de l'Appel de Cthulhu en proposant d'abord des conseils pour mettre en place et mener une campagne de ce type, comment créer des scénarios et des PNJ adaptés (Running a Parapsychological Campaign, 8 pages), un système pour simuler les expériences en laboratoire, telles que des cartes de Zener par exemple (Parapsychology in the Lab, 3 pages). Cette section se poursuit avec des conseils pour mener des scénarios tournant autour de cas de hantise (Ghosts: A Keepers Guide, 4 pages) ou de poltergeists (Running A Poltergeist Scenario, 7 pages). Des règles sont ensuite proposées pour intégrer le phénomène médiumnique dans une campagne cthulhienne (Mediumship Explored, 4 pages), les pouvoirs psychiques (Psychics, 9 pages) et la façon dont les entités du Mythe et la magie interagissent avec ceux-ci (Cthulhu Rising: Cthulhu & the Psychic, 3 pages).

L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes (14 pages) :

  • New Psychic Feats for Call of Cthulhu d20 (3 pages) ;
  • Sinister Seeds (7 accroches de scénarios sur 2 pages) ;
  • A Summary of Proceedings of the SPR (un survol du contenu des publications de la Society for Psychical Research, 5 pages) ;
  • Une planche à reproduire pour fabriquer un jeu de cartes de Zener (1 page) ;
  • Un index (2 pages) ;
  • Une illustration (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 17 février 2019.  Dernière mise à jour le 18 février 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.