Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Guide to North Africa

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Après une page de titre (dans la VF, absente de la VO), une page présentant le contenu de l'ouvrage, une de crédits et mentions légales et une page de sommaire, une Préface (Foreword, 1 page) de l'un des auteurs explique pourquoi cet ouvrage lui tient à cœur : son père a participé à la guerre en Afrique. Chapitre 1 : Bienvenue en Afrique du Nord (Welcome to North Africa, 8 pages) présente ensuite Achtung ! Cthluhu puis fournit une chronologie, mois pas mois, des événements ayant eu lieu lors de la seconde guerre mondial en Afrique du Nord.

Le Chapitre 2 : Une mer de sable et de pierre (A Sea of Sand and Stone, 13 pages) décrit les différents pays de la région : Egypte, Libye, Tunisie, Maroc pour la côte méditerranéenne. Pour chaque sont donnés des descriptions rapides du pays et de ses principales villes. Puis l'Afrique de l'Est est abordée plus succinctement avec un paragraphe pour chaque pays : Soudan, Somalies britanniques, italienne et française, Kenya, Érythrée et Abyssinie. Enfin le dernier tiers du chapitre est consacré à des endroits intéressants du Caire : lieux militaires, politiques, mais aussi touristiques ou de loisirs. Il est suivi du Chapitre 3 : Mensonges et secrets (Secrets and Lies, 6) qui examine les services secrets britanniques, qui suite à une panique sont désorganisés, américains coopérant avec l'OSS, et allemands avec l'arrivée de la Gestapo, opérants dans la région.

Le Chapitre 4 : Les sables mouvants de la guerre (The Shifting Sands of War, 13 pages) est consacré à la création de personnage et contient de nouvelles occupations pour l'Appel de Cthulhu et Savage Worlds : archéologue, tribal bédouin pour les civils, 28ème bataillon maori, soldat tribal, légion étrangère française, escadron sacré grec (formé par les rescapés de l'invasion allemande de la Grèce), ainsi que huit carrières dans des unités spéciales, allant de la démolition à l'infiltration en passant par les déplacements en kayak. De plus, les personnages peuvent choisir une origine leur apportant des bonus : australien, indien, africain du sud. Quelques atouts et handicaps supplémentaires pour Savage worlds sont également présents.

Le Chapitre 5 : Cafetières et jerricans (Coffee Pots and Jerry Cans, 11 pages) commence par présenter différentes pièces de vêtements : bottes, couvre-chefs, puis uniformes britanniques, américains, allemands et italiens. L'équipement militaire suit, essentiellement composé d'armes dont des lourdes telles le canon anti aérien, mais contenant aussi boussole, mines et bombes. Du matériel ésotérique est également fourni : détecteur de cristaux bleus, fusil atlante, … Le Chapitre 6 : Les vaisseaux du désert (Ships of the Desert, 17 pages), est aussi essentiellement un catalogue de matériel. Après quelques indications sur le transport de troupes par bateaux, il expose les difficultés des transports terrestres, règles à l'appui, dont une section sur les chars et une sur les chameaux. Viennent ensuite des véhicules, classés par type (15 terrestres, ainsi que 9 chars, 11 aériens, 4 nautiques) et par nationalité. Il comprend également des véhicules allemands ésotérique, utilisant des cristaux bleus ou conçus pour leur récupération. Les données techniques pour les deux jeux sont fournies.

Le Chapitre 7 : Rien que le désert (Just Deserts, 5 pages) contient des informations et règles sur le désert : problèmes de déshydratation, aveuglement, coups de soleil, marche, mais aussi récupération et utilisation de matériel pris à l'ennemi.

Le Chapitre 8 : Un jeu des plus dangereux (A Most Dangerous Game, 16 pages) examine le côté non historique de la région, en commençant par l'histoire d'Irem et des prêtres fantômes. La mission de la Nachtewölfe, chargée de trouver des cristaux bleus mais aussi des vestiges atlantes est ensuite examinée, et certains de ses membres décrits, données techniques comprises. L'ordre du Crocodile (vénérant Sebek) et le plus prosaïque club de whist de Mitzrayim (couverture pour agents secrets) sont également examinés, ainsi que les membres locaux de Majestic. Enfin quelques mots sont écrits sur des sites égyptiens, romains, éthiopiens ainsi que sur G'harne et la tombe de Nephren-Ka.

Le Chapitre 9 : Magie et mysticisme (Magic and Mysticism, 13 pages) fournit trois artefacts (dont l'un permet de reproduire des objets), cinq ouvrages avec pour certains des variantes, quelques nouveaux sorts et de nombreuses adaptations de sorts du livre de base de l'AdC à Savage Worlds. Le Chapitre 10 : Créatures, réel et imaginaire (Beasts, Real and Imaginary, 7 pages) décrit, avec leurs données techniques, trois animaux (chameau, cobra cracheur, hippopotame), des créatures surnaturelles, dont un certain nombre en relation avec Sebek, mais aussi les djinns. Il fournit aussi, là encore, des adaptations à Savage Worlds de nombreuses créatures du livre de base.

Le Chapitre 11 : Amis et ennemis (Friend and Foe, 19 pages) contient des personnages historiquement importants puis des personnages plus généraux civils (directeur de musée égyptien, chef de village, femme du monde, …) et militaires (soldat de la légion étrangère, afrika corps, alpini). Deux pages de tableaux rappellent les grades des différents corps, avec leurs équivalents italiens, allemands et alliés. Le Chapitre 12 : Les prémices de l'aventure (Adventure Seeds, 3 pages) expose trois idées de scénarios : recherche de chemises noires rester en Abyssinie, enquête sur une grande zone de verre apparue dans le désert, recherche d'un avion s'étant crashé dans le désert.

Enfin, le Chapitre 13 : Ressources suggérées (Suggested Resources, 3 pages), donne des idées d'inspiration : films et séries TV, jeux de rôles, livres, sites web et musées. L'ouvrage se termine par un index (1 page en VO, absent en VF), des publicités (4 pages en VO, absentes en VF), 2 pages vierges de notes (uniquement dans la VF), une carte double page de l'Afrique du nord, et une page vierge (uniquement en VF)

Cette fiche a été rédigée le 18 février 2016.  Dernière mise à jour le 24 février 2016.

Critiques

Guillaume hatt  

Ce Guide To North Africa est le meilleur des guides pour Achtung ! Cthulhu de par la qualité de son contenu ! Il sera un excellent complément à vos livres de base !
Vous trouverez ici les différents éléments que j'ai apprécié ou moins aimé.

La chronologie de la guerre en Afrique du Nord est importante pour comprendre les mouvements de troupes et la guerre de mouvements qui s'y déroule. De plus, on comprend mieux les relations entre Allemagne, Italie et les pays Africains ainsi que les différentes forces alliées en opération sur ces territoires.

À partir de juin 1943, la guerre en Afrique prend une tournure différente : il n'y a plus de conflit armé en tant que tel mais les sociétés secrètes et des espions y restent particulièrement actifs. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le chapitre dédié aux espions. Il nous presente les differents services secrets en Afrique du Nord et les situations qu'ils doivent affronter selon les moments de la guerre. Intéressant car assez peu connu et avec quelques encarts qui apportent des pistes de situations ou scénarios pour le Gardien.
Chacune des grandes villes est remise dans un contexte historique qui permet d'effleurer ses caractéristiques pour la situer par rapport aux autres. Le Caire est évidemment bien mieux décrite que les autres villes d'Afrique du Nord, sachant qu'elle abrite les plus grosses garnisons des Alliés. C'est la plus intéressante à lire, en particulier grâce aux descriptions qui effleurent les différents quartiers ainsi que les lieux les plus en vue (et nids d'espions).

La collection des archétypes, maintenant classique chez Achtung ! Cthulhu, avec les adaptations au contexte et à l'époque n'est pas très intéressante mais toujours utile lors de la création de personnage ou la sélection de PNJ. Un des seuls aspects vraiment intéressant est la description des différentes unités de commandos et d'infiltration. En effet, la guerre en Afrique du Nord voit la mise en place "massive" des unités commandos et des unités spéciales. Celles-ci sont ensuites déployées sur d'autres territoires après la fin des combats en Afrique. On retrouve aussi dans cette collection les VIP et divers archétypes ; ils sont bien plus intéressants car ils ne couvrent pas uniquement les différentes catégories de soldats que l'on peut rencontrer dans la région mais s'ouvrent aux différents personnages civils que les Investigateurs peuvent être amenés à rencontrer. Cette variété d'archétypes couvre une palette assez large, c'est donc un autre très bon point pour ce supplément.

Par ailleurs, on découvre un point de règle technique "pulp" pour l'AdC avec l'apparition de bonus spécifiques liés à une profession ou une nationalité.  On s'approche ainsi de SaWo... Il en est ainsi pour les différentes nationalités qui opèrent sur ce théâtre d'opération. C'est une chouette idée qui renouvelle un peu le jeu.

Un autre point de règle intéressant est la gestion des conditions spécifiques dans le désert pour compléter l'AdC (SaWo dispose déjà d'une telle règle).  Un très bon point que celui-ci. La gestion de la ressource qui est proposée dans ce guide, dû aux longues, très longues chaînes logistiques, est là aussi très bien expliquée et présentée par les auteurs. Cela peut amener pas mal de rebondissements dans l'histoire. J'ai vraiment apprécié ce passage à l'utilité véritable (comparé au défilé de mode ;-) ).

Le chapitre sur le matériel spécifique est bof, les auteurs décrivent les tenues, etc. Okayaay... On arrive à un niveau de détail tel que l'on a l'impression d'être dans une étude historique des uniformes plutôt que dans la section équipemment d'un jeu. C'est un peu trop pour moi. On découvre notamment le matériel de l'armée italienne, ce qui est plutôt intéressant malgré l'aspect catalogue assez rébarbatif je l'avoue, mais toujours utile... Les armes, les véhicules et accessoires à base de cristal bleu sont présents aussi. Cela rajoute un peu de piment ! Nous avons le plaisir de rencontrer quelques véhicules spécifiques des Nachtwölfe, qui donnent une ou deux idées de scénarios, là tout de suite !

Enfin, il y a un EXCELLENT chapitre qui nous présente les différentes organisations occultes opérant en Afrique du Nord. En particulier, on y retrouve les opérations des Nachtwölfe et Die Schwarze Sonne, mais aussi des éléments liés au Nécromicon et aux secrets qu'il raconte. Passionnant, même si bien sûr pas assez creusé. On y trouve aussi l'Ordre du Crocodile ainsi que les seules considérations pertinentes sur Sebek, le grand ancien !
On a, par la suite, les amis des Investigateurs voire même leur affectation direct, avec un traitement intéressant des nationalités, qui peuvent être multiples. Les quelques personnages dont on nous fournit les caractéristiques seront certainement clés pour les Investigateurs.
On termine ce très bon chapitre par quelques lieux qui peuvent être "visités" par nos joueurs.

En ce qui concerne les scénarios, je trouve la première idée très bonne. Les deux autres sont, je dois l'avouer, plus anecdotiques mais elles peuvent devenir d'intéressantes péripéties annexes dans une campagne.

Critique écrite en avril 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :