Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Guide de Londres (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce guide est un descriptif complet de la ville de Londres dans les Années 20.

Après une rapide introduction, qui tient lieu d'apéritif, débute un état des lieux de Londres avec les grandes transformations qu'a provoquées la Grande Guerre. Le style de vie des londoniens est passé au crible dans une présentation qui met en évidence la stucture sociale de l'époque. Quelques professions contemporaines typiques sont évoquées pour donner des idées aux joueurs. Ensuite 32 célébrités de Londres sont à l'honneur pour rendre compte de l'aspect "people" si britannique.

Une très large part du supplément est dédiée à une description minutieuse des différents quartiers de Londres. Les bâtiments principaux, les lieux immanquables sont amplement évoqués puis indiqués sur des cartes d'époque. Le transport, la politique, la loi et l'ordre, la pauvreté, les hôpitaux et soins, les divertissements, le sport ainsi que les clubs sont expliqués en détail pour fournir du réalisme historique aux parties.

L'occultisme londonien est mis en avant avec ses sociétés d'études de l'occulte, ses sectes, ses musées et bibliothèques, ses illustres occultistes (Aleister Crowley, Sir Conan Doyle pour ne citer qu'eux), ses sciences étranges (photos d'aura, rayon de la mort...), ses événements fantastiques et ses découvertes archéologiques.

Enfin, un historique de Londres et de l'Angleterre dans les années 20 donne une idée plus précise de la sitation anglaise à cette époque.

Quelques références pratiques (argent, prix, disponibilité) et une liste de mots d'argot concluent ce guide avant de laisser place à un scénario nommé Ces corps vils où les PJ enquêteront sur une mort mystérieuse dans le milieu mondain de Londres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 septembre 2009.

Critiques

Fab  

Dans la même lignée que le "Guide du Caire", ce supplément est une mine d'or sur Londres (naan déconne :) ). Chaque quartier y est décrit avec minutie : on a droit à un plan (d'époque) et chaque (enfin presque) monument ou parc possède son plan. Dans la série des idées excellentes, quelques photos d'époques illustrent certains lieux. La chronologie est excellente, ainsi que la description de la société londonienne de l'époque, encore régie par le système de classe. Enfin les renseignements sur les sociétés occultes sont très bien, quoiqu'un peu court

Le principal défaut de ce supplément est d'avoir "zappé" le Mythe (les auteurs en ont voulu ainsi et ils s'expliquent dans l'intro) afin de laisser place à d'innombrables anecdotes paranormales (fantômes...). Certains aiment, pas moi... Autre défaut, le plan général de la ville est mauvais. Ah j'oubliais, il manque tout de même quelques quartiers dans la description de la ville, dont Whitechapel, dommage... J'aurais également aimé une description de quelques lieux hors de Londres (Stonehenge par exemple...)

Enfin, "Le Guide de Londres" est particulièrement pratique pour les Gardiens préparant "Les Masques de Nyarlathotep", "Terreur sur l'OE", ceux possédant "Green and Pleasant Land" et "Cthulhu by Gaslight" !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :