Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Tabloïd !

.

Références

  • Gamme : Amazing Engine
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-912-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret broché de 144 pages à couverture souple avec un poster couleur de 8 pages à détacher.

Description

Amazing Engine : Tabloïd ! contient toutes les règles de base (core rules) qui étaient disponibles séparément dans le System Guide d'Amazing Engine. Il s'agit donc d'un jeu complet.

"No story too strange for our underpaid reporters !" est un des sous-titres de ce jeu de potaches. Les joueurs incarnent d'intrépides reporters au service de leur tout puissant Editeur, dont la mission est de ramener le scoop du siècle : "Les Russes se sont battus contre des E.T. atomiques il y a 30 ans !" ou "Le Triangle de la Terreur, Aliens et Atlantes se disputent les captifs de la côte des Bermudes !" (le point d'exclamation est, naturellement, obligatoire).

Et tout ça pour la gloire. Car le journal n'est pas riche et ses courageux reporters sont la risée de leurs collègues des grands journaux. Mais les personnages savent : ILS sont là. ILS sont partout. ILS cachent des choses : Nessie (c'est le petit nom du monstre du Loch Ness), les OVNIS, les pétunias, les secrets sur JFK... Seuls les téméraires reporters le sont assez pour tout dévoiler. Et ce, chaque semaine !!! Mais les lecteurs n'ont pas besoin de savoir que l'une des phrases favorites de l'Editeur est "alors, mentez !" lorsque les reporters ne savent pas.

Après 15 pages de règles succinctes vient la description du monde. Enfin non. Ou plutôt si. La description de l'univers est absolument omniprésente : dans la description des compétences, dans la vie des PJs, dans des extraits de tabloïds (du genre "les Rose-croix ont contacté les Aliens !" ou "Piranha géant : pas un problème pour le gouverneur"), jusque dans les explications des règles (ex : "Nouvelles techniques de combat : Il n'y en a pas. La vie est assez compliquée comme ça.").

La création de personnages, que l'on trouve ensuite, permet de définir le "Core" puis la vie du PJ. Celle-ci est déterminée aléatoirement : le joueur décide ce que fait le personnage après être sorti du Lycée (Université, école de journalisme, travail ou la plage) puis pour le reste laisse les dés choisir. Le résultat peut être folklorique : le PJ peut se retrouver technicien en armement nucléaire, chassé par une secte, amnésique, marié, divorcé, ou encore évadé. Il pourra aussi se voir affublé d'un casier judiciaire, d'une (ou plusieurs) femme/enfant, perdre ou gagner des points de caractéristique (Ex : "NON ! Ne mélange pas ces deux fioBOUM ! -5 en Charme mais + 2 en $"). A chaque étape, le joueur choisira une compétence. Là aussi, on est dans le domaine du n'imorte quoi : des traditionnelles "Langues" ou "Bagarre", on passe à "JdR" (qui sert à influencer les esprits faibles, comme tout le monde le sait), "Tueurs en série", "Manipulation des médias", "JFK", "monstres" etc...

Vient ensuite le "Comment devenir un bon journaliste", rédigé de manière parodique, avec des exemples (Nul : Le mauvais temps retarde le lancement de la navette. Bon : La NASA craint des attaques terroristes. Très bon : Les aliens menacent de détruire la navette. Excellent : Le King à la NASA : " Restez en dehors de l'Espace ! "). "Comment écrire un article", "comment mener une enquête", le code de déontologie, "comment trafiquer une photo" tiennent en 4 pages très denses.

Les conseils au MJ sont rédigés dans la même veine : 8 recettes pour être drôle sont données. L'un des conseils est " Intrigue : ? ". L'ultime conseil donné au MJ est "Inventez-le. Pas besoin de connaître les caractéristiques de tel ou tel monstre : c'est la façon dont est jouée l'histoire qui déterminera si le Yéti encaisse une décharge d'Uzi ou pas."

2 scénarios sont proposés : "Le mariage de l'année" (ou comment prendre les photos du mariage d'une vedette de la chanson avec le mafioso local) et "Faux pas" (très X-Files)en 6 et 9 pages.

Le livret se clôt sur la reprise des tableaux de création de Pjs, ainsi que sur un modèle lacunaire d'écriture d'article.

On trouvera aussi à l'intérieur du livre le poster du monde dans un style très "cartoon", avec des Hitler clonés dans une boîte de sardines en Amérique du Sud, ou des survivants du Titanic.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

µ  

Soit vous trouvez ça à hurler de rire, soit vous trouvez ça pitoyable.

Toutefois, rien que pour la façon de traiter les règles du jeu, il vaut le plaisir d'être lu.

N'oubliez jamais : ANYTHING FOR A LAUGH!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques