Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

HR4 - A Mighty Fortress

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple

Description

La collection Historical Reference a pour ambition de fournir des décors de campagnes tirés de notre propre histoire et utilisables avec la deuxième édition d'Advanced Dungeons & Dragons. Ce quatrième volume de la série propose de mener campagne à travers l'Europe Elizabéthaine.

Le premier chapitre (15 pages) propose une présentation générale du Vieux Monde à l'époque de Shakespeare. Il s'attache notamment à décrire les différentes structures politiques en place en Europe entre 1550 et 1650, et les nombreux liens politiques et familiaux qui unissent les dirigeants des différentes nations européennes. Puis vient le récit des divers soulèvements religieux qui ont marqué cette époque, comme la Réforme et l'apparition du calvinisme, ou encore l'apparition des Jésuites. Enfin, ce chapitre fait un résumé des nombreuses guerres ayant déchiré ce siècle. Une chronologie détaillée occupe les douze dernières pages de ce chapitre.

Après la grande histoire, la petite : le chapitre deux (18 pages) nous détaille la vie quotidienne à l'Ere Elizabéthaine. Pêle-mêle, on y trouvera des informations sur la place des femmes dans cette société, l'organisation interne des maisons (plans à l'appui), l'alimentation, l'hygiène, ou la mode vestimentaire. Viennent ensuite des sujets plus généraux, comme la religion, la loi, la médecine et la science, ou encore les voyages et le commerce - on trouvera d'ailleurs une liste de prix à la fin du chapitre.

Le chapitre trois (18 pages) nous présente les règles de création des personnages. Chacune des quatre classes de base d'AD&D reçoit de nouveaux kits correspondant à l'Ere Elizabéthaine : gentlemens aventuriers, prêcheurs, picaros, courtisans, ou encore vagabonds. Les magiciens voient leurs possibilités fortement restreintes, et n'ont accès qu'à un seul kit : celui de mage érudit. Après avoir proposé diverses tables permettant de générer la nationalité et la religion des personnages, ce chapitre décrit le fonctionnement du statut social et de l'honneur.

Le chapitre quatre (14 pages) est consacré à la vie militaire, et détaille la structure et le fonctionnement des armées de l'époque, avant d'enchaîner avec la description des nombreuses armes auxquelles les soldats ont accès : armes blanches bien sûr, mais aussi les récentes armes à poudre noires. Cette section propose également quelques règles permettant de gérer les différentes écoles d'escrime (espagnole ou italienne par exemple). Comme les incessantes guerres ne manqueront pas d'intervenir dans toute campagne, ce chapitre se termine par quelques règles permettant de gérer escarmouches et batailles rangées. Pour ces dernières, les possesseurs du Battlesystem trouveront toutes les informations permettant de gérer des affrontements élizabéthains avec ce wargame.

Les guerres justement sont le sujet du chapitre cinq (12 pages) : on y découvre les causes et le déroulement de la Révolte des Pays-Bas, des Guerres de Religions en France, de la Guerre de Trente Ans et de la Guerre Civile en Angleterre.

Le chapitre suivant évoque très brièvement (1 page) le Nouveau Monde récemment découvert : les Amériques, l'Orient et l'Afrique.

Le chapitre sept (8 pages) aborde le folklore et le surnaturel. On y découvre une longue liste de superstitions fréquentes à l'Ere Elizabéthaine, après quoi l'auteur fait un survol rapide des créatures imaginaires issues du folklore de l'époque, avant de donner quelques conseils sur l'intégration des monstres classiques d'AD&D dans une campagne historique. De même, il propose quelques règles permettant d'utiliser la magie et les objets magiques, en insistant sur leur rareté.

Le huitième chapitre (3 pages) propose quelques synopsis d'aventures utilisant ce contexte et que le meneur de jeu inspiré pourra développer en véritables scénarios.

En guise de conclusion, l'auteur fournit dans un appendice à la fin de ce volume une bibliographie complète (en anglais) d'ouvrages traitant des différents aspects de l'Age Elizabéthain.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.