Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Outcastia

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fichier de 310 pages, avec cartes et une partie des illustrations en couleurs.

Description

Après un long sommaire et les crédits, une note de l'auteur principal, Nitehawk Jarrett, éclaire le lecteur sur l'origine d'Outcastia. Ce monde fut développé à travers de très nombreuses parties et deux équipes principales. Au départ purement confidentiel et amateur, l'ouvrage connut trois versions, chacune plus élaborée que la précédente. Au moment de passer au d20 System, une quatrième version adaptée aux règles de AD&D 2ème édition, vit le jour sur internet - c'est le présent ouvrage. Il est gratuitement disponible sur le site de l'éditeur, tandis que d'autres suppléments d20 - payants - voient progressivement le jour. Parmi ces derniers figure une cinquième édition d'Outcastia.

Outcastia est le plus grand pays du continent Frul, sur la planète Taerra-Söl. C'est un monde riche en magie et en dragons, même si les légendes parlent d'une époque où cette magie n'existait pas. Parfois des objets étranges peuvent être découverts, signes d'une très ancienne civilisation technologique. Peut-être même certains ont-ils pu voir ce temps ancien...

Outcastia est l'oeuvre d'un groupe d'aventuriers menés par le rôdeur demi-elfe Alfheim-Rigel. Par leurs exploits ils réussirent à établir une ville florissante au sein d'un empire peu tolérant envers les races non-humaines, Alagar. Attirant de plus en plus de "parias" (outcasts), la ville devint un royaume qui se libéra du joug de l'empire d'Alagar. Il fallut pour cela une guerre et l'aide des dragons. Outcastia devint - et resta - le plus puissant pays de la région, et Alfheim-Rigel et ses amis finirent par accéder à un statut divin. A ce jour, plus de 3.000 ans plus tard, les descendants d'Alfheim-Rigel règnent encore sur le pays, toujours juste et tolérant, malgré tous ceux qui sont voués à sa destruction.

L'ouvrage commence, sur plus de 80 pages et quatre chapitres, par décrire l'environnement d'Outcastia et son fonctionnement. Après un historique résumé ci-dessus, chaque royaume est détaillé avec sa monnaie, son gouvernement, ses habitants, ses dirigeants, et ses principales villes et autres lieux d'intérêt. Sont également présentées la Forêt Noire maudite (Black Forest) et la ville indépendante qui en assure la surveillance, Nightwatch. Un court chapitre présente également les trois lunes et la mesure du temps sur ce monde, ainsi que les fêtes principales.

Les trois chapitres suivants, en près de 60 pages, concernent particulièrement les joueurs qui veulent créer leur personnage dans le monde d'Outcastia. Sont en effet décrits :
- Cinq nouvelles races, comme l'elfe draconique ou le demi-dragon.
- Trois nouvelles classes de personnage : Seigneur Dragon, Chevalier Mystique et Rôdeur-Garou.
- Treize nouveaux kits, en général conçus pour ces nouvelles races et classes.

A travers quatre chapitres et plus de 60 pages on a ensuite des catalogues tirés là encore du monde d'Outcastia : de nouveaux monstres, dont beaucoup d'êtres draconiques, de nouveaux équipements et artefacts, ainsi que de nouveaux sorts.

Les grandes forces du monde sont ensuite décrites. Un chapitre présente trois panthéons : celui du royaume d'Outcastia, c'est-à-dire les anciens aventuriers, celui d'Alagar et celui des anciens dieux. Puis un chapitre décrit deux sociétés secrètes majeures : Cerberus, vouée à la destruction d'Outcastia, et l'Ordre de l'Oeil, dont l'objectif est la lutte contre Cerberus et son anéantissement.

Un court chapitre, réservé au meneur de jeu, révèle quelques secrets concernant la nature réelle de Taerra-Söl, le monde qui héberge Outcastia. Suivent trois appendices qui closent l'ouvrage : un guide de prononciation de noms d'Outcastia, la présentation de l'équipe à l'origine de l'ouvrage, et une fiche de personnage très détaillée de huit pages avec feuille de sorts, équipement, feuille de notes, serviteurs, etc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.