Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

PHBR6 - The Complete Book of Dwarves

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple.

Description

Ce sixième volume de la collection des "Players Handbook Resources" fournit de nombreux compléments d'information sur les nains dans les univers AD&D, et offre aux joueurs de nouvelles options pour approfondir leurs personnages nains.

Le premier chapitre propose un aperçu de la mythologie naine à travers quelques légendes permettant d'apprécier leur vision du monde, leur explication de leur existence et de leur place dans l'univers.

La race naine se divise en plusieurs ethnies que présente le chapitre deux : les nains des collines, des montagnes et des profondeurs, les nains abandonnés, les duergars (ou nains gris) et les nains dépravés.

La société naine est décrite dans le chapitre trois. Après avoir présenté les clans et les guildes qui forment l'ossature de la société naine, l'auteur passe en revue les principaux traits de caractère que l'on prête aux nains : leur passion pour l'artisanat, leur goût des richesses et leur attitude frileuse envers le changement et les autres races. La deuxième partie se penche sur divers aspects de la vie des nains : le mariage, la procréation, les habitudes alimentaires et les goûts vestimentaires.

Le chapitre quatre est consacré à la création de personnages nains. Après avoir détaillé les attributs spécifiques à chacune des ethnies présentées dans le chapitre deux, cette section revient sur les aptitudes générales des nains : problèmes d'utilisation de la magie, bonus de combat, limitations en ce qui concerne le choix des classes et aptitudes de détection en milieu souterrain.

Le chapitre cinq vient en complément du précédent et s'intéresse aux compétences. Il commence par une synthèse des coûts d'achat des compétences générales par les personnages nains, avant de proposer une liste de vingt-cinq nouveaux talents, parmi lesquels on retrouve bien sûr la joaillerie, la connaissance des runes, la fonderie et les diverses variantes du métier de forgeron.

Le chapitre six continue sur la lancée des deux précédents en proposant de nouveaux kits spécialement étudiés pour les nains : le maître animalier, la hache à louer, le nain des clans, le gardien du foyer, le guerrier enragé, le sang bleu, l'exilé, le chevaucheur, le maître arbalétrier, le prêtre artisan, le prêtre paria, le patricien, le champion, le gardien du temple, le vindicateur, le diplomate, l'amuseur, le serrurier, le régulateur, le guerrier du ghetto, le marchand, l'exterminateur de vermines, et enfin l'éclaireur. Outre les caractéristiques techniques, on trouvera pour chaque kit quelques considérations sur sa place dans la société naine et sa psychologie de base.

Le chapitre sept se penche sur l'interprétation des personnages nains et leur personnalité, à travers divers archétypes classiques (pragmatique, cupide, grincheux, chauvin.). Chaque archétype s'accompagne de quelques conseils d'interprétation ainsi que de la liste des kits les mieux adaptés.

Le travail de la mine est sans doute l'activité la plus représentative et la plus importante de l'industrie naine. Le chapitre huit propose une méthode permettant de gérer la prospection, puis l'excavation du minerai ou des pierres précieuses, mais aussi d'autres aspects de l'activité comme l'entretien des galeries ou la supervision des ouvriers.

Le chapitre neuf est consacré à l'équipement. On y trouve quelques nouvelles armes naines, mais aussi quelques exemples des machines de guerre qu'ils affectionnent tant.

Les forteresses naines sont abordées dans le chapitre dix. Le MD y trouvera de nombreux conseils sur les divers aspects de leur conception, ainsi que des tables permettant d'en générer le nom, la composition raciale, l'alignement général, la fonction principale, l'âge, le type de gouvernement, les ressources, les relations avec les autres races, et les forces armées. La description d'une forteresse naine typique (la Citadelle de Bazzakrak) conclut cette section.

Le onzième et dernier chapitre propose de nombreux conseils sur la mise en place d'une campagne centrée sur les nains. L'auteur y évoque l'importance de la mythologie, des dieux et des relations entre les différentes ethnies naines, avant d'évoquer les divers conflits pouvant servir de base à une campagne : contre d'autres nains, contre les forces du mal, les autres races ou même les dragons. Il détaille ensuite les différentes compositions possibles pour le groupe de personnages joueurs et leur objectif, avant de proposer quelques thèmes de campagnes (exploration de l'outreterre, guerres naines, citadelle assiégée.)

L'ouvrage se termine par une fiche de conception de forteresse naine ainsi que trois feuilles de personnage spécifiquement conçues pour les nains (une pour chacune des classes accessibles).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :