Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Monstrous Manual

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 384 pages en couleurs, à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage est la seconde version du Bestiaire Monstrueux, révisée et remise à jour pour tenir compte des changements de règles survenus dans la seconde édition du Manuel des Joueurs et du Guide du Maître. C'est donc un catalogue de monstres en tous genres. Cette deuxième édition du Monstrous Manual compile les monstres parus dans le premier Monstrous Manual avec ceux parus dans les Monstrous Compendium 1 & 2, ainsi que quelques autres ajouts.

Après les crédits, l'ouvrage débute par un petit chapitre nommé Comment Utiliser Ce Livre qui explique comment lire le format de présentation des monstres. Puis viennent les descriptions, classées par ordre alphabétique, des monstres, du "Aarakocra" au "Zombi". Chaque description est réalisée sur une page au moins, parfois plus, comprenant une illustration en couleur (un quart de la page), les caractéristiques (un quart de la page) et un texte occupant la moitié inférieure de la page, et parfois les pages suivantes. Le texte débute par une description physique, suit le détail des techniques de combat puis vient la description de l'habitat / société de l'espèce, et enfin son écologie.

L'Appendice I : comment remplir la feuille de monstre donne des conseils aux maîtres de donjons sur la façon de créer de nouveaux monstres, une fiche vierge de monstre complète cet appendice. L'Appendice II: tableaux de convocation de monstres est une série de tables utilisables par le MD. l'Appendice III : PNJ permet au MD de créer rapidement des groupes de PNJ avec l'aide de tables.

L'ouvrage se conclut par un index et une page de publicité pour la boîte d'initiation pour Advanced Dungeons & Dragons.

Cette fiche a été rédigée le 27 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 31 juillet 2009.

Critiques

Ivryen  

A mon avis, le meilleur bestiaire de toutes les éditions.

Passons sur l'avidité de TSR (on ne compte plus les bestiaires de tous formats pour la deuxime édition d'Ad&d) pour ne se consacrer qu'à ce supplément en lui même. C'est, honnêtement, une très grande réussite.

D'abord, c'est beau: les illustrations couleurs sont magnifiques et on peut les montrer aux joueurs sans provoquer l'hilarité parmi eux. Regardez le hobgoblin, ok, c'est de la chair à canon, mais celui-là, on n'a pas vraiment envie de le chercher à bas niveau !

Ensuite, les créatures sont décrites en détails. Au-delà des nécessaires caractéristiques techniques, les paragraphes de description comprenaient vraiment beaucoup d'informations grâce à l'introduction d'une rubrique "écologie". On pouvait ainsi très facilement créer des aventures entières autour des monstres qui prenaient désormais leur place dans le monde et devenaient de passionnants antagonistes. Un de nos MD nous a fait jouer de grandioses scénarios en ne possédant que le bestiaire. C'était devenu le spécialiste du "streumon-scénar-minute". Il choisissait un monstre et créait un scénario autour, cela lui prenait à peine cinq minutes.

Ce bestiaire mérite donc la note maximale parce qu'il était ce que doit être tout bon supplément de jdr, un trésor d'inspiration pour des soirées entières de jeu. Ce livre l'était, magnifiquement.

Critique écrite en décembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :