Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

MJSR7 - Le Manuel Complet du Barde

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple

Description

La série des Player's Handbook Rules Supplements fournit aux joueurs de nouvelles options leur permettant de développer et d'approfondir leurs personnages. Le septième volume de cette collection s'intéresse à la classe de barde.

Chapitre 1 - Character Creation
Toutes les règles de création et de progression d'un personnage barde sont reprises ici, depuis la génération des caractéristiques jusqu'aux tables d'expérience, en passant par les aptitudes de voleurs dont ils bénéficient.

Chapitre 2 - Bard Kits
Afin de personnaliser les bardes, 12 nouveaux kits sont présentés ici : la Lame (assassin/maître d'armes), le Charlatan (arnaqueur), le Gallant (guerrier romantique amateur de tournois), le Gitan (aventurier vagabond), le Hérault (diplomate/espion), le Bouffon, le Jongleur (acrobate), l'Erudit (historien/chroniqueur), le Baladin, le Limier (enquêteur), le Skald (poète nordique) et le Dramaturge (acteur). Pour chaque kit, le lecteur trouvera tous les détails techniques les concernant, mais aussi des conseils d¿interprétation et d'introduction dans une campagne. Des règles de création de nouveaux kits sont fournis à la fin du chapitre.

Chapitre 3 - Demi, Multi and Dual Classed Bards
Seuls les humains et les demi-elfes peuvent devenir de véritables bardes. Ce chapitre présente cependant les règles permettant aux autres races d'adopter une double classe. Chaque race a alors accès à certain des kits décrits dans le chapitre précédents, ainsi que quelques nouveaux kits particuliers : le Chanteur Nain, le Ménestrel Elfe, le Professeur Gnome et le Siffleur Halfelin.

Chapitre 4 - Proficiencies
Ce chapitre reprend la liste des compétences générales du Player's Handbook en précisant les bonus/malus dont bénéficient les bardes. La liste des compétences s'enrichit également de talents particulièrement utiles aux personnages bardes : Fabrication d'Instrument, Poésie, Comédie...

Chapitre 5 - Bard Abilities
Ce chapitre propose une relecture plus détaillée des principales aptitudes de voleurs auxquelles les bardes ont accès (escalade, pick pocket, détection des bruits), ainsi que des talents de lecture/écriture.

Chapitre 6 - Magic
Après avoir précisé les règles concernant les grimoires et les composantes utilisés par les bardes, ce chapitre propose 7 nouveaux sorts et 6 nouveaux objets magiques, ainsi qu'une liste des objets présentés dans le Dungeon Master's Guide et particulièrement utiles aux bardes. L'auteur y présente également quelques exemples d'utilisations "exotiques" de sorts et objets magiques classiques.

Chapitre 7 - Music
Après une introduction présentant une petite histoire de la musique depuis le Moyen Age jusqu'à la Renaissance, ce chapitre étudie les différents instruments utilisés par les bardes, avant de proposer un petit dictionnaire du monde de la musique. Trois exemples de chansons de bardes terminent cette section.

Chapitre 8 - Role-Playing Bards
Ce chapitre commence par un ensemble de règles permettant de gérer la réputation d'un barde et ses effets en termes de jeu. L'auteur propose ensuite au joueur d'affiner la psychologie des personnages bardes à travers une liste de traits parmi lesquels ils pourront choisir (ou qu'ils pourront déterminer aléatoirement) et définissant leur vision du monde. La deuxième partie de ce chapitre présente les règles relatives aux performances des bardes (et à l'argent qu'ils peuvent en retirer).

Chapitre 9 - Comrades
Le dernier chapitre de ce manuel est une présentation des collèges de bardes et de leur fonctionnement, mais aussi des admirateurs/mécènes qu'un barde peut s'attacher au cours de sa carrière, ainsi que les compagnons que son prestige peut attirer (chaque kit attirant un type différent de PNJ).

Un appendice à la fin du livre propose la table d'expérience originale des bardes telle que présentée dans le Player's Handbook, et dresse la liste des modifications apportées par le présent manuel.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :