Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Battlesystem : Skirmishes

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Battlesystem Miniatures Rules : Skirmishes", livre de 128 pages couleur à couverture souple avec rabat détachable.

Description

Cet ouvrage n'est pas à proprement parler une extension de la deuxième édition du Battlesystem mais un codex de règles destinées à jouer des batailles de petite envergure, principalement celles des scénarios classiques d'AD&D. Bien sûr, ces règles sont destinées à une utilisation conjointe avec les figurines Ral Partha. Le livre est divisé en trois parties et quatre appendices. La première partie, "Core Rules", regroupe les règles fondamentales du jeu. La deuxième, "Expended Rules" regroupe les règles optionnelles ou relatives à des situations moins fréquentes : machines de guerre, armes spéciales, ou souffles. Le troisième chapitre, "Magic", décrit la gestion des lanceurs de sorts et des objets magiques. A la fin de chaque partie, un ou deux scénarios permettent de mettre en pratique les règles proposées aux chapitres précédents.

Une courte Introduction (5 pages) détaille le matériel nécessaire pour jouer et les abréviations utilisées tout au long de l'ouvrage. Le Chapitre 1, Sequence of Play (1 page), examine les quatre phases d'un round de jeu et décrit ce que chaque joueur peut faire. Le Chapitre 2, Initiative (2 pages), présente les différents effets de l'initiative, que ce soit lors de parties à deux joueurs ou plus. Dans le Chapitre 3, Movement (9 pages), les règles de base relatives au déplacement sont passées en revue, qu'il s'agisse des différentes options de mouvements, des effets du terrain, ou des obstacles. Le Chapitre 4, Combat (9 pages), reprend les bases du combat d'AD&D en les adaptant à l'utilisation de figurines. Les règles de tir sont toutefois simplifiées pour limiter le nombre de tirs sur ses alliés. Le Chapitre 5, Morale (4 pages), présente un mélange des règles de moral du Battlesystem et de celles du Guide du Maître.

Le Chapitre 6, Scenarios (2 pages), comprend deux scénarios pour deux joueurs : "Double Jeopardy" et "Billidum's Last Stand".

Dans le Chapitre 7, Military Units (6 pages), sont abordées les règles relatives au commandement et aux duels. Le Chapitre 8, Initiative for Units (2 pages), propose une modification de l'initiative. Toutes les règles pour utiliser des créatures volantes, fouisseuses, marines, invisibles ou éthérées sont présentées dans le Chapitre 9, Expanded Movement (6 pages). Dans AD&D, rares sont les créatures qui se contentent d'une attaque par round ou ne disposent pas d'une forme d'attaque spéciale. Le Chapitre 10, Expanded Combat (7 pages), donne donc toutes les règles pour gérer le poison, la pétrification ou les souffles. Le Chapitre 11, Heroes & Monsters (4 pages), s'intéresse particulièrement aux spécificités des animaux et des morts-vivants. L'utilisation de chars ou autres véhicules est couverte par le Chapitre 12, War Machines (4 pages).

Le Chapitre 13, Scenarios (3 pages), comprend deux scénarios pour deux joueurs : "Vapyr's War Pact" et "In Defense of Elba".

Une courte introduction sur la magie donne les règles de base de son utilisation avec des figurines. Elle livre ensuite des règles de conversion de sorts entre AD&D et Skirmishes. Les Chapitres 14 et 15, Wizards (9 pages) et Priests (7 pages), donnent tout d'abord les règles de conversion pour les mages et les prêtres d'AD&D puis fournissent chacun une liste d'une soixantaine de sorts tirés du Manuel des Joueurs. Quant au Chapitre 16, Magical Items (11 pages), il reprend la majorité des objets magiques du Guide du Maître et les adapte pour jouer avec des figurines.

Finalement, le Chapitre 17, Scenario (2 pages), présente un scénario intitulé "Right of Passage".

L'Appendice A, Converting AD&D Characters and Monsters (7 pages), permet de convertir de nouvelles créatures tirées des différents Bestiaires Monstrueux. L'Appendice B, Sample Figures (7 pages), reprend une grande partie des créatures du Bestiaire Monstrueux et les présente sous forme synthétique. A noter que tout au long de l'ouvrage les colonnes latérales décrivent la plupart de ces créatures, illustrées par une photographie de la figurine Ral Partha associée. L'Appendice C, Scenario Construction (3 pages), donne plusieurs conseils pour concocter un scénario adapté au système de jeu. L'Appendice D, The Art of Miniature Gaming (8 pages), donne des conseils pour peindre des figurines étape par étape. Finalement, l'ouvrage fournit des chablons pour les différents sorts (2 pages), le troisième de couverture comprend une fiche pour gérer une troupe (1 page) et un encart détachable reprend la plupart des tables du livre pour une consultation rapide (2 pages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.