Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Battlesystem

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Battlesystem Miniatures Rules", livre de 128 pages couleurs à couverture souple.

Description

"Battlesystem: Miniatures Rules" est un codex de règles de bataille de masses pour AD&D 2ème édition, destiné à être utilisé en conjonction avec les figurines Ral Partha. Il s'agit essentiellement de la refonte du Battlesystem Fantasy Combat Supplement de 1985. Les règles en ont été légèrement allégées : les tables de résolution de combats ont disparu, les caractéristiques des unités sont simplifiées, le nombre de sorts disponibles est réduit, et surtout, l'emploi d'une calculatrice n'est plus nécessaire. De plus, la taille réglementaire des socles de figurines a été modifiée pour permettre l'usage d'autres figurines du commerce. Le livre lui-même alterne chapitres de règles et scénarios de batailles.

Une courte introduction (4 pages) souligne les principaux changements par rapport à la première édition, décrit le matériel nécessaire pour jouer et énonce les règles de base du système.

Les cinq premiers chapitres présentent les règles de base du système. Le Chapitre 1, Reviewing the Troops (6 pages), passe en revue les différentes caractéristiques des unités et les tailles de socles utilisables pour chaque type d'unité. Le Chapitre 2, Sequence of Play (2 pages), détaille par le menu les huit phases qui composent un tour de bataille et les actions que chaque joueur peut entreprendre durant ces phases. Dans le Chapitre 3, Moral (4 pages), l'état psychologique des troupes est abordé. On y décrit les trois états possibles pour le moral : bon, secoué et en déroute, ainsi que leurs effets sur les unités et les circonstances qui demandent des tests de moral. Le Chapitre 4, Movement (18 pages), comprend toutes les règles relatives aux déplacements terrestres. Il décrit tout d'abord deux types de formations possibles dans Battlesystem pour une troupe, régulières et irrégulières. Il explique ensuite tous les mouvements de base des troupes terrestres : arcs de cercle, demi-tour, charge, fuite, etc. Enfin, il présente les effets du terrain sur le mouvement. Le Chapitre 5, Combat (10 pages), explique en détail la procédure de combat et énumère différents avantages pour les combats de mêlée ou à distance.

Basic Scenarios (6 pages) livre trois scénarios permettant de mettre en pratique les règles présentées dans les chapitres précédents : "The King Will Come", "The Marching Horde" et "Attack from the Swamp".

Le Chapitre 6, Intermediate Rules (10 pages), offre de nouvelles subtilités pour élargir les règles de base. Il commence par une nouvelle formation, les "skirmishers" (unités d'escarmouches). S'ensuit une description des véhicules de transport, de plusieurs formations de combat particulières et des caractéristiques de la marche forcée. Une série de règles propose ensuite d'introduire dans les batailles des héros ou des commandants d'unité et passe en revue leurs différents avantages. On aborde aussi les particularités des armes à feu et la possibilité pour des cavaliers d'abandonner leur monture. Finalement, deux règles de combat optionnelles concluent le chapitre.

Faisant suite aux précédents scénarios, Intermediate Scenarios (8 pages) propose trois scénarios utilisant les règles de niveau intermédiaire : "Border Skirmish" pour les unités d'escarmouches, "Clash in the Clearing" pour les commandants d'unités et "Powdersmoke" pour les armes à feu.

Les deux derniers scénarios présentent des concepts et des règles avancés. Le Chapitre 7, Advanced Rules (16 pages), introduit des règles pour les créatures volantes, les morts-vivants et les animaux. Il s'étend aussi sur les classiques de la guerre de siège : les fortifications, les machines de guerre et le feu. Le Chapitre 8, Magic (8 pages), présente les règles nécessaires pour gérer les effets magiques comme les sorts, les souffles, la résistance à la magie, etc. Il présente aussi une sélection de sorts tirés du Manuel des Joueurs et leurs effets lors de combats de masse.

Advanced Scenarios (8 pages) comprend trois scénarios utilisant les règles des deux chapitres précédents : "The King's Last Stand" est une bataille de siège, "Army from Beyond the Grave" implique des morts-vivants et un nécromant et "Assault on Dragon Peak" inclut des dragons, des sorciers et des créatures volantes.

Plusieurs appendices terminent l'ouvrage. L'Appendice I, Converting AD&D Game Statistics (4 pages), permet de convertir de nouvelles créatures tirées des différents Bestiaires Monstrueux pour lever de nouvelles armées et de faire des personnages joueurs des champions lors d'une prochaine bataille. L'Appendice II, Troop Type List (8 pages), reprend une grande partie des créatures du Bestiaire Monstrueux et les présente sous forme d'armées ou de champions. L'Appendice III, Scenario Construction and Point Costs (3 pages), donne le coût en points de scénario pour chaque créature de l'appendice précédent et présente une quinzaine d'armées prêtes à l'emploi. L'Appendice IV, The Art of Miniature Gaming (8 pages), donne des conseils pour peindre des figurines et préparer des terrains. Finalement, Unit Rooster Forms (1 pages) donne des fiches pour regrouper les caractéristiques des différentes unités et la Reference Card (1 pages) récapitule toutes les étapes du jeu ainsi que les différents modificateurs de combat ou de moral.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.