Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

REF 4 - Book of Lairs 2

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple format 21.3x27.5, 96 pages monochromes.

Description

Cet ouvrage est un recueil de 65 petites aventures qui ne nécessitent aucune préparation préalable. Le meneur peut donc les utiliser comme interludes entre deux grandes aventures ou pour agrémenter un scénario en cours. La plupart de celles-ci sont basées sur la rencontre des aventuriers avec des créatures dans leur repaire ou leur habitat naturel.

La table des matières indique les rencontres et l'environnement dans lesquelles elles ont lieu.

L'introduction détaille le format utilisé par tous les scénarios présentés, et donne quelques définitions des abréviations et termes techniques utilisés dans les scénarios.

Les scénarios occupent les 87 pages suivantes. La résolution des rencontres diffère d'une aventure à l'autre : certaines nécessitent de recourir à la force, d'autres privilégient la diplomatie ou la ruse, mais toutes peuvent être résolues en une ou deux heures de jeu (à moins que le MD ne souhaite développer l'intrigue).

Chaque scénario fait entre une et deux pages et obéit au format suivant : le titre de l'aventure est tout simplement le nom de la créature qu'il met en scène, suivi du nombre de créatures de ce type que l'on peut y rencontrer, entre parenthèses. Suit un petit paragraphe technique indiquant le type de terrain sur lequel la rencontre devrait se produire, le niveau global idéal du groupe de personnages, et les points d'expérience qu'ils pourront en retirer (plusieurs valeurs sont proposées, selon les règles d'expérience que le MJ utilise). Viennent ensuite des idées de mise en place de la rencontre, et enfin la description de l'aventure elle-même.

Le recueil se termine par l'index des rencontres et une double page résumant les caractéristiques de toutes les créatures de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2011.

Critiques

Ivryen  

Un excellent supplément pour la gamme classique de D&D. Chacun des livres de cette série propose d'aborder une créature dans son contexte (un château et un village maudit pour les vampires, un hiver un peu rude et une caverne pour un owlbear ...). Le bouquin donne donc les caractéristiques de la créature, quelques indications sur son antre et des raisons pour lesquelles les pjs pourraient entrer en contact avec la créature.

Les deux autres Book of Lairs étaient également bien, tout comme l'a été, toujours, dans le monde des FR le Lords of Darkness, un bouquin qui présentait plutôt les morts vivants. Ce type d'apéritif a aussi été utilisé pour Oerth par le biais de fiches d'aventure: un adversaire, un cadre et un scénar.Il est à noter que ces suppléments sont de toutes façons aisément transposables dans d'autres univers du Monolithe de TSR.

C'était un très bon outil pour faire vivre le monde et pour "meubler" l'aventure pendant de longs déplacements (bien plus utiles que la plupart des inconsistantes tables de rencontres aléatoires proposées dans des scénars).

A noter que d'excellents auteurs se sont livrés à l'exercice de style "un monstre, un cadre et une mini-intrigue": en plus de l'équipe TSR de l'époque (Cook, Edwood, Martin, Hickman), on trouve d'autres grands noms comme Steve Perrin. Les motifs, les tactiques, les situations étaient d'une telle richesse que certaines rencontres (prévues pour occuper les joueurs quelques heures) sont devenues de véritables sous-intrigues.

Certes, ce supplément est loin d'être indispensable (n'en déplaisent aux critiques de TSR il n'a jamais fallu autre chose pour jouer à D&D que les livres du maître, du joueur et éventuellement un livre de streums), mais c'est très utile. Très utile, mais pas indispensable, ça donne un 4 bien mérité.

Critique écrite en décembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques