Monster Manual II

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages

Description

Ce livre est un complément au Monster Manual, avec quantité de nouvelles créatures que chacun peut rencontrer dans diverses occasions, des tables de rencontres aléatoires y sont incluses par types de climat et de terrains, en tenant compte des niveaux des rareté de chacunes d'elles. Ces tables couvrent toutes les créatures rencontrées dans les manuels monstrueux suivants : Monster Manual, Fiend Folio, Monster Manual II.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

A part la couverture, je n'ai jamais vu de différence entre le MM 1 et le MM 2. Mêmes monstres improbables, même collection de futurs trophées, même intérêt. Bien sûr, quand vous avez tué un exemplaire de tous les monstres du MM1, il faut bien passer à autre chose....

Hervé  

Là, pour le troisième, ça fait un de trop. Intérêts possibles:
- chair nouvelle (et encore) pour grosbills en maraude;
- encore une pièce de collection;
- votre argent n'est certainement pas perdu pour tout le monde.

Je l'ai acheté quand il est sorti, et je l'ai lu. Il m'a apporté peut-être un peu plus de vocabulaire américain - quoiqu'il ne change guère des autres livres - mais je ne me souviens pas l'avoir jamais utilisé. Il est vrai qu'à l'époque je me tournais vers d'autres systèmes ou mondes.

Un défouloir coûteux, pour résumer. Un, ça va, mais trois....

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Je ne crois meme pas avoir jamais utilisé un monstre de ce manuel. Meme à l'époque ou je jouais à AD&D.

J'ai du l'acheter parce que des scenarios casus ou autre utilisaient des creatures issues de cet opus. Ou parce que la couverture laissait espérer mieux. Il n'y a que le fiend folio qui sorte un peu du lot.

soner du  

J'y crois pas ! C'est moi qui mets la meilleure note à cet ouvrage ... En effet, tout n'y est pas à jeter : cet ouvrage introduisait tout de même quelques éléments intéressants de AD&D, comme de nombreuses créatures des autres plans. Hélas, ceux-ci étaient présentés hors de leur contexte, et ils seront bien mieux mis en valeur avec le Manuel des Plans et surtout l'univers Planescape : les monodrones, les célestes, les deva, le bodak, etc. Il y avait aussi de nouveaux "classiques", comme le béhir, ce "dragon électrique" très amusant. Hélas, ce ne sont pas les dessins ridicules de Holloway et le style médiocre de Gary Gygax qui allaient relever la sauce de ce supplément : le Fiend Folio est un cran au-dessus dans ces deux domaines.

Bref, ce livre est un peu du gâchis, mais on peut y trouver quand même un peu d'intérêt !

Benoist  

Le Monster Manual 2 de AD&D Première Edition est un reccueil de monstres qui viennent s'additionner à ceux listés dans le premier du nom.

Il est noté que l'auteur de cet ouvrage serait E.G. Gygax quand en fait certaines de ses créatures sont reprises de modules qui eux ne sont pas du même auteur, mais c'est un détail : pour ceux qui comme moi n'ont jamais assez d'éléments d'inspiration pour créer des rencontres mémorables dans ou à l'extérieur de leurs donjons favoris, ce Monster Manual est le bienvenu !

Parmi ses monstres mémorables et qui feront date dans l'histoire de AD&D, on peut noter l'Aboleth, créature "cthulhienne" de l'Underdark, le Duergar ou "Nain Gris", le puissant mort-vivant Bodak et toute une floppée de Seigneurs des Enfers qui tous font maintenant partie de la mythologie de Donjons et Dragons. On y trouve aussi des créatures légendaires remaniées à la "sauce AD&D" telles la Tarasque, le Zombie Juju, le Kraken, les Néréïdes, le Béhémoth, et autres.

La brochette est impressionnante, vraiment, de créatures insignifiantes telle l'écureuil, le chat ou la chouette, jusqu'aux mythiques Yochlol, Servantes de Lolth, Lolth elle-même, les Lycanthropes, et j'en passe d'autres et des meilleurs, ce Monster Manual est loin de proposer une série de monstre insipides.

On y trouve de tout et dans tous les styles, et c'est l'un des éléments qui, comme le Monster Manual avant lui, en fait toute la force pour les Maîtres en mal d'inspiration, pour toutes sortes d'applications qui n'ont pas seulement à être des combats aveugles, bien entendu.

Outre cet intérêt pour MD en tous genres, l'intérêt du Monster Manual II aujourd'hui est bien évidemment historique. Entre les Seigneurs Démoniaques, les monstres mythiques comme le Drider, le Gibbering Mouther, les Yuan-Ti qui sont des hommes-serpents au traitement riche en troisième édition, les Lammasus, les Vargouilles et plus encore, cet ouvrage présente une série de créatures qui feront date dans l'histoire de Donjons et Dragons et marqueront le jeu, pour le meilleur ou le pire, de leur empreinte indélébile.

Certes, le souffle de nouveauté n'est pas aussi prenant que lorsque le Monster Manual 1 fut rendu disponible, mais nous avons ici un supplément solide, alliant nombre de protagonistes divers et variés, que tout MD de tout style pourra exploiter, ou que tout collectionneur pourra compulser avec intérêt.

Un "4 dés" bien mérité donc pour un ouvrage de bonne qualité, avec certains éléments mythiques et originaux sans pour autant être véritablement révolutionnaire si on considère son contenu et son organisation dans leur ensemble.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques