Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Battlesystem

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant :
- 1 livret de 36 pages,
- 1 livret de 24 pages,
- 1 fascicule de 16 pages,
- 2 fiches cartonnées,
- 4 planches de bâtiments à fabriquer,
- 2 figurines en plomb,
- 800 pions en carton.

Description

Le Battlesystem est un ensemble de règles de combats de figurines compatibles avec la première édition des règles d¿AD&D et permettant de simuler de grandes batailles.

Le premier livret de la boîte rassemble le système de jeu proprement dit et se divise en quatre grande parties.

Dans la première sont présentés les fondements du système : la séquence de jeu, les types d'unités, la mise en place du champ de bataille et les notions de moral, de discipline et de commandement.

La deuxième partie présente les règles de base et détaille le déroulement d¿un tour de combat.

La troisième partie propose des règles intermédiaires concernant les héros et les commandants, les armes à projectiles et l'artillerie, ainsi que les déplacements particuliers, comme les troupes volantes.

Enfin, la quatrième partie regroupe les règles avancées concernant la météo, les aptitudes spéciales des monstres et l'utilisation de la magie. Elle se termine sur les règles permettant de jouer en campagne.

Afin de mettre ces règles en pratique, le second livret propose quatre scénarios de batailles de niveau de difficulté croissant, et les fiches techniques des armées déjà remplies. Le système étant très proche de celui d'AD&D, il laisse une large part à l'interprétation, et les parties nécessitent la supervision d'un arbitre.

Un fascicule explique le montage des bâtiments en carton et propose un guide de peinture des figurines.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 octobre 2009.

Critiques

Guilhem  

Première constatation : la boîte est si pleine qu'on dirait du Games Workshop. Une fois l'exhaltation du déballage passée, cependant, la lecture des règles laisse dubitatif : la volonté de coller au maximum aux règles d'AD&D est somme toute louable, puisqu'elle garantit une certaine cohérence dans le jeu. Mais que c'est lourd ! Que c'est imprécis ! La préparation d'une armée prend des heures et le nombre de valeurs qu'il faut reporter sur les fiches est incroyablement élevé.

Et les parties elles-mêmes laissent un goût étrange : l'arbitre aura bien du mal à faire son office, tant les règles sont floues et n'aident guère aux prises de décision. Et les joueurs se lasseront vite des divers jets sur diverses tables pour la moindre action de leurs troupes... Finalement, cette première version du Battlesystem permet de faire comme avant : de l'improvisation de combats de masse à partir des règles d'AD&D. Seulement maintenant, c'est beaucoup plus long.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques