Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

On Hallowed Ground

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-7869-0430-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 192 pages à couverture souple.

Description

Il s'agit principalement de la présentation des divers panthéons utilisables à Planescape. Mais avant cela, les prêtres et leur magie dans le multivers sont passés en revue, avec les difficultés liées aux plans trop différents ou trop éloignés de celui de leur dieu et les artifices pour pallier ceci. On parle également des suppliants et des potentiaires, de leurs rôles et de leurs pouvoirs dans les différents plans. Les liens entre les différentes factions de Sigil et les dieux sont rapidement présentés. Egalement, les différents types de pouvoirs des dieux sont classés et étudiés. Tout ceci occupe une cinquantaine de pages.

Ensuite on plonge dans un catalogue de 203 dieux, organisés par panthéon, en commençant par tous ceux qui sont impliqués dans le multivers : sumériens et babyloniens, celtes, nains, égyptiens, elfes, finlandais, gnomes et hobbits, grecs, dieux des monstres et nordiques. Puis viennent les panthéons isolationnistes : indiens, chinois et japonais. Et enfin les panthéons limités à une seule sphère primaire : Krynn (Dragonlance), Oerth (Greyhawk), Faerune (Royaumes Oubliés), Cerilia (Birthright).

Ces panthéons sont présentés d'abord en bloc, avec discussion du fonctionnement d'ensemble, du royaume divin, des adorateurs, puis on détaille les dieux, leurs potentiaires, leurs palais, souvent avec plan et illustrations à l'appui. Il y a au total dix cartes de royaumes divins. Les conflits entre dieux ne sont pas oubliés, de la rivalité à la guerre ouverte, de même que les relations entre panthéons.

Des annexes donnent la liste des dieux par panthéon, par sphère de pouvoir et enfin par ordre alphabétique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 octobre 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

C'est bien fait pour un catalogue de dieux, mais cela reste pour l'essentiel un catalogue de dieux.

Il y a de quoi faire, en nombre de dieux, les royaumes divins décrits peuvent être intéressants, si on veut y envoyer un groupe, et les caractéristiques des avatars peuvent éventuellement servir. Mais tout cela est quand même loin d'être indispensable pour jouer. Au mieux, vous vous en servirez très épisodiquement, voire pas du tout.

Le plus utile est sans doute la première partie sur les contraintes que le multivers impose à la magie cléricale, et quelques autres approfondissement de règles.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques