Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Mana Earth

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livrets PDF au format A5, qui posent les bases du jeu et de l’univers de Mana Earth :

  • Introduction : à destination des Joueurs et du Meneur de Jeu
  • Bienvenue à Métropolis : livre-jeu à destination des Joueurs
  • Personnage : à destination du Meneur de Jeu
  • Univers : à destination du Meneur de Jeu
  • Système et Aides de Jeu : à destination des Joueurs et du Meneur de Jeu

Ainsi que des aides de jeu.

Description

Univers

En 2851, la Météorite s’écrase sur Terre et met fin à une longue période de chaos. La population terrienne est décimée. Sortis d’on ne sait où, de jeunes visionnaires rassemblent les survivants éparpillés et terrifiés et posent les bases d’une nouvelle civilisation : la Civilisation Terrienne. Au cours de ces années de trouble, la croissance de la nature s’emballe, des femmes pourtant humaines donnent naissance à des enfants-animaux. En quelques décennies, ces Mutants représentent 15% de la population terrienne ; finalement acceptés, ils prennent part à leur tour à la Reconstruction. Sept villes majestueuses sont alors construites sur les ruines de l’ancienne Terre, symboles du renouveau. Autour, tout reste à découvrir.

Personnage

A Mana Earth, vous interprétez un terrien : Humain, Mutant, Elfe, Nain. Ce terrien va progressivement découvrir le monde qui l’entoure, à travers ses aventures, ses rencontres et ses expériences magiques.

Le Prisme est l’ensemble des trois facettes de l’être :

  • Le Cœur : il s’agit des éléments fondamentaux qui composent un être, présents à chaque instant quoi qu’il fasse et pense, qu’il dorme ou soit éveillé. Ce Cœur présente lui-même une facette Corporelle, une facette Spirituelle et une facette Magique. Chacune de ces facettes présente une caractéristique d’efficacité, de constitution, d’habilité et une caractéristique d’acuité.
  • L’Enveloppe : plus subtils, ces éléments dépendent de la manière dont un individu s’est construit au fil du temps, du cadre dans lequel il a évolué, de la vie qu’il a menée et a subie. Ces éléments peuvent s’exprimer ou rester silencieux, attendant patiemment la situation qui les révèlera. Cette Enveloppe présente elle-même une facette Personnalité, une facette Connaissance de soi et une facette Vécu.
  • Le Souffle : le Souffle témoigne de l’expression du Cœur et de l’Enveloppe, sous l’influence de leur environnement : il s’agit de tous les savoirs de l'être.

A la création du personnage, vous répartissez des points dans les caractéristiques et définissez la manière dont ces caractéristiques s’expriment chez votre personnage, vous choisissez les éléments qui définissent son Enveloppe, et vous répartissez des points dans ses savoirs notables et définissez la teneur de ces savoirs chez votre personnage.

Au cours de sa vie, le personnage va progresser, changer, apprendre, oublier ; il va évoluer. Il étudiera la Magie, imaginera ses sorts, jusqu’à définir sa Vision de la Magie et du monde.

Système de jeu

Mana Earth est un jeu de rôle :

  • Avec Meneur de Jeu
  • Sans dés mais avec des cartes
  • D’interprétation : il propose aux joueurs de raconter une histoire tous ensemble
  • Initiatique : il permet de développer intimement la vie et la personnalité d’un personnage, et de le faire évoluer tout au long de la découverte de son monde pour l’amener à se réaliser
  • Amateur : sa diffusion est entièrement gratuite, il est même sous Licence Art Libre
  • Participatif : il propose les bases d'un univers et d’un système de jeu, et invite chaque groupe et chaque joueur à y apporter sa vision et ses créations pour en faire son propre monde

Système de résolution

Le jeu de rôles de Mana Earth propose un cycle de résolution des actions que chaque groupe doit interpréter à sa manière. Dans les aides de jeu, des outils et des utilisations de ces outils sont proposés : chaque groupe est invité à les utiliser à sa manière, les personnaliser, ou créer les siens.

Ces outils sont les suivants :

  • Cartes de Chance : nous avons choisi de représenter le hasard  par des cartes, plus simples à interpréter que le résultat d’un jet de dés.
  • Cartes d’Influence : les Cartes d’Influences ont pour vocation de provoquer l’interprétation, de faire naître les idées, et d’inciter les joueurs à s’investir.
  • Cartes d’Eclat : en récompense à la bonne interprétation des joueurs, les Cartes d’Eclat peuvent être utilisées pour donner un caractère épique au jeu, pour renverser des situations, juste pour le jeu

Chaque groupe peut ainsi orienter le jeu à sa guise vers l’interprétation ou vers le hasard.

Le Jeu de Rôle Participatif

Un site internet dédié à Mana Earth a été construit, de manière à ce que chaque groupe de joueurs partage sa vision du monde et du jeu, ses personnages, ses guides, ses textes, ses illustrations, ses aides de jeu, et que naisse une communauté.

Cette fiche a été rédigée le 7 août 2014.  Dernière mise à jour le 8 août 2014.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.