Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Fables Ludiques (Les)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Les règles téléchargeables au format pdf (477ko, 20 pages) et consultables au format html directement sur le site. Une fiche de personnage au format pdf (243ko, 2 pages) est aussi disponible.

Description

Les Fables ludiques est un jdr qui part du principe que tout ce que La Fontaine a raconté dans ses Fables est vrai. Cela suppose que lui-même comprenait ce que racontaient les animaux et qu'il percevait les sentiments des humains. Cette capacité est nommée empathie et est accordée à certaines personnes en fonction de conditions qui restent assez mystérieuses.

Le système de jeu met l'accent sur le roleplay et laisse une grande latitude d'action au MJ (Fabuliste). Pour réussir une action, il faut lancer un d20 et faire moins que le score du personnage dans ce domaine. Chaque personnage reçoit des Avantages liés à son statut. S'il veut en choisir en plus, il doit prendre aussi des handicaps de façon à équilibrer le personnage. Il y a deux systèmes de gestion des blessures et des combats, selon le degré de réalisme souhaité.

L'univers des Fables ludiques est la France de Louis XIV, à l'époque de la parution des Fables de La Fontaine. L'histoire n'est pas modifiée dans ses grandes lignes et peut servir de base à des aventures.

Sur le site, on trouvera les règles de création de personnage, avec les caractéristiques, les avantages, les handicaps, les statuts et un exemple. L'empathie est expliquée en détails car elle ne fonctionne pas comme les autres caractéristiques. Les règles sont également expliquées avec des exemples. Il y a aussi des galeries présentant des tableaux d'époque et des plans du château et des jardins de Versailles, la présentation du contexte historique (avec les données propres au jeu et une chronologie générale), des inspirations, des liens en rapport avec la période traitée et un scénario. Il est possible de télécharger les règles (création de personnage, gestion des actions, contexte, suggestion d'intrigues) et une fiche de personnage en pdf.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

  • Aurélia De Becker  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.