Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Errants d'Ukiyo (Les)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Fichier pdf de 113 pages avec couverture et 4ème de couverture en couleurs.

Description

Les Errants d'Ukiyo est un jeu de rôle gratuit dont l'objectif est de retranscrire l'esprit des films de sabre japonais, y compris dans ce qu'ils ont de fun et de kitch ! Les joueurs y incarnent des vagabonds, des "errants" qui parcourent un Japon en pleine guerre civile, mus par un code d'honneur qui leur est tout personnel et fuyant un passé terrible qui les a jetés sur les routes. Ils vont de village en village, s'opposant à l'injustice, à la bêtise humaine, à la lâcheté.

Autour d'eux, le Japon de la fin du 19ème siècle, une période de bouleversements terribles. Après deux cents ans de paix sous la férule du shogun, l'arrivée des étrangers a fait voler en éclats la société. Le shogun s'oppose désormais à l'empereur, le gouvernement aux clans, les révolutionnaires aux nationalistes, les étrangers aux natifs, les yakuzas au peuple... Les grandes guerres ont laissé place aux assassinats et l'honneur est devenu une notion bien relative.

Les Errants d'Ukiyo s'efforce de décrire succinctement le contexte historique ainsi que l'esprit spécifique des films de sabre sans jamais sombrer dans une démarche rigide ou encyclopédique ni oublier qu'il s'agit là avant tout d'un jeu. Les lieux typiques sont notamment traités de façon à être immédiatement accessibles en court de partie, sans que vous ayez besoin de les apprendre par cœur.

Pour soutenir cet univers riche en possibilités, le jeu utilise un système de compétences libres chiffrées de 3 à 18. Il vous suffit d'ajouter à ce nombre la somme de 2D6 pour savoir si vous réussissez votre action. L'importance dramatique détermine quant à elle le nombre de tests que vous devrez remporter pour pouvoir obtenir votre objectif. Ces bases, agrémentées de nombreuses options, vous permettront de gérer des conflits de toutes sortes ; comme dans les films, il vous sera ainsi possible de commencer un duel en tentant de faire fléchir la volonté de votre adversaire puis de l'achever d'un unique coup de sabre !

A cela s'ajoute le principe des paris, directement tiré des jeux d'argent que pratiquent les yakuzas depuis des lustres : il vous est ainsi possible de parier sur le caractère pair ou impair de votre jet de dés et d'obtenir en cas de victoire des effets secondaires bénéfiques (prise d'initiative, test supplémentaire, blessure directe...).

Si chaque pari vous coûte une "pièce d'or", il vous est possible de vous renflouer en jouant sur les traits de votre personnage : mettez en valeur son code d'honneur personnel, son style, son look, sa relation avec les autres ou son passé, cela vous permettra de parier davantage, et peut-être de remporter le conflit.

Les règles sont complétées par toute une galerie de pré-tirés, de personnages non-joueurs, de conseils sur la création de scénarios et d'une aventure prête à jouer, tout ce qu'il faut pour vous lancer au plus vite.

Cette fiche a été rédigée le 29 juin 2010.  Dernière mise à jour le 29 juin 2010.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.