Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Chroniques de Nebomore (Les)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Site web

Description

Tout l’univers de Nebomore est disponible gratuitement sur le site web. Le jeu de même que ses règles sont en perpétuel développement mais vous trouverez au fil des pages de quoi satisfaire votre soif de lecture. Le site tient lieu d’encyclopédie. Chaque page renvoie à un sujet général contenant divers articles qui eux-mêmes comportent des fiches PDF. Ces dernières sont des textes et récits intra diégétiques portant sur des domaines plus restreints.

Tout l’univers est laissé en Creative Commons (CC-BY-NC). Vous pouvez l’utiliser, vous l’approprier et le faire vivre comme bon vous semble. Sa protection est déléguée à l’Association Nebomore qui veillera à ce que son exploitation se fasse de façon désintéressée.

De futurs ouvrages viendront compléter notre travail sur l’univers, kit d’initiation et livres plus complets sont prévus dans les prochaines années.

Les Chroniques de Nebomore

Univers de Jeu de Rôle

Note d'intention

Salutations Citoyennes et Citoyens ! Soyez les bienvenus dans l’univers des Chroniques de Nebomore. Et plus précisément sur sa page GROG écrite de la main de ses auteurs. Point d'impartialité donc mais toutes les informations qui nous semblent importantes pour vous faciliter votre voyage sur les terres de l'Empire d'Ebène. Avant de commencer, Nebomore est un univers médiéval fantastique qui se veut le plus cohérent possible. Nous accordons une grande importance à l’historicité mais aussi et surtout à l’intégration de notions et sujets du monde qui nous entoure. C’est ici l’univers qui se veut porteur de sens, au détriment de son système de résolution. Ses règles sont à chercher dans l’organisation même de l’Empire d’Ebène qui est au cœur de tous nos travaux. Votre connaissance de ses méandres seront ici la véritable expérience à gagner et à partager tant avec les autres joueurs qu’avec votre Maître du Jeu. Ce dernier n’est pour nous qu’un passeur qui verra son rôle s’effacer à mesure que vous prendrez conscience de votre rôle dans la hiérarchie impériale.

Unis face au Nord, Ensemble dans la Mort !

Devise impériale 

Sommaire

Les règles du jeu
Les classes disponibles
Médiéval fantastique prolétaire
Le monde de Nebomore et l’Empire d’Ebène
Le site web de Nebomore

Les règles du jeu

Le système de jeu se veut classique. Un Maître du Jeu vous présentera l’univers, ses règles, ses personnages et vous fera vivre vos premières expéditions en terres impériales. Cependant, nous pensons que votre maîtrise de l’univers pourra au fil du temps vous permettre de partager la narration entre tous. Le Jeu de Rôle est pour nous un moyen de vivre une aventure en commun et chacun est garant du bon déroulé de la partie. Dans cette idée, Nebomore se veut axé sur le groupe, inclus lui aussi dans les devoirs et responsabilités qu’implique la citoyenneté impériale.

Endurance - Perception - Dextérité - Charisme - Intelligence

+

Compétence

=

Lancer au double dé de 10

Notre système de résolution se veut simple. Il utilise deux dés de 10 pour la majorité des actions des joueurs. En additionnant un de ses attributs et si possible une compétence, un joueur obtient un score à ne pas dépasser en additionnant le résultat de ses lancers de dés. Il faut donc ici faire le score le plus faible possible. Modificateurs contextuels, bonus, malus sont laissés à la discrétion du Maître du Jeu. Le système de résolution reste ici accessoire, la cohésion du groupe, son adhésion aux valeurs de l’Empire et l’amusement de tous (Maître du Jeu inclus) sont plus importants à nos yeux*. Quant aux compétences, elles se trouvent condensées en un tableau sur notre site. Deux compétences sont attribuées après le choix d’une classe, les autres sont à choisir librement.

Notre fiche de personnage est disponible sur notre site :

http://lcnjdr.fr/competence/fiche-personnage/


De même qu’un set de personnages préconstruits pour vous faire une idée des classes disponibles dans l’univers :

http://lcnjdr.fr/competence/personnages-preconstruits/

*Ce système est un moyen laissé aux nouveaux arrivant dans le monde du JDR pour s’approprier Nebomore. Les vétérans pourront sans problème s’adapter et passer outre si nécessaire.

Les classes disponibles

Nous proposons 9 classes à choisir lors de la création de votre personnage. Outre deux compétences, ce choix modifie grandement votre accueil par la population que vous croiserez au cours de vos aventures de même que les connaissances et spécialités de votre personnage. Ces classes sont réparties en groupes, qui donnent l’orientation générale de votre futur personnage.

Hommes d’armes

Orientées vers l’action et le pouvoir, ces classes offrent de nombreuses possibilités vers ceux aimant se mettre en avant du groupe et prendre la responsabilité de ses actions. La force physique, la magie ou l’argent sont autant d’armes à votre disposition.

  • Bretteur
  • Sorcier
  • Bourgeois

Hommes de foi

Orientées vers le soutien et une approche désintéressée du monde, ces classes sont plus complexes à jouer. Elles s’inscrivent pleinement dans l’organisation de l’Empire et s’accompagnent de nombreuses contraintes. Chevaliers et Exorcistes sont des prêtres assermentés mais disposent de facilités auprès de la population, de même que le Médecin qui dispose lui aussi de droits exclusifs à sa profession.

  • Chevalier
  • Médecin
  • Exorciste

Hommes de peu

Cherchant plus à survivre qu’autre chose, ces classes offrent une grande liberté aux joueurs mais avec de nombreux aprioris sur leur façon de vivre. Les voleurs sont des mercenaires prêts à tout pour de l’or là où les bardes utiliseront leur charisme pour vivre jusqu’au lendemain. En ce qui concerne les sorceleurs, ils sont des utilisateurs magiques ayant vu leur pouvoir bridé, forcé à vivre pour le peuple en lui faisant profiter de leurs grandes connaissances.

  • Voleur
  • Sorceleur
  • Barde
Médiéval Fantastique prolétaire

Nebomore est un monde médiéval fantastique qui se veut crédible dans sa proposition de société, son organisation, ses codes. Au cœur de l’Empire d’Ebène on peut croiser divers peuples que sont les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi parfois des Orcs et des Garifs. Tous cohabitent pour diverses raisons au sein de l’Empire et lui dédient leur vie. La citoyenneté fait partie des notions importantes de notre univers. Chacun a une raison différente de soutenir l’Empire, l’idée étant de parvenir à vivre ensemble et à œuvrer pour le bien commun. Cette notion de peuple, cette cohésion dans les masses et leur animation par des idéaux communs vous renseigne beaucoup sur ce que Nebomore a à vous proposer. Ici point de bataille épique, pas de prophétie venant légitimer votre ascension au pouvoir, pas d'ascension au pouvoir non plus d’ailleurs car vous incarnez des hommes et femmes en dehors de la hiérarchie classique. Vous êtes des citoyens et citoyennes de l’Empire, un rouage dans une vaste machine. Sur le champ de bataille, tenir votre rang et garder intact la ligne sera bien plus important que des glorioles individuelles, quant aux prophéties, elles sont loin de dicter la vie des gens du commun. La place à part des aventuriers donne cependant aux joueurs la possibilité de se mêler à toutes les strates et classes sociales. Sans en faire partie, vous pouvez interagir avec et régler divers problèmes pour elles sans y être officiellement mélé.

Exemple de scénario :
Le procès des animaux

La basse ville de Fort Ico a connu récemment un terrible incident. L’héritier de la famille Aubergnac a trouvé la mort face à un porc en liberté à l’occasion d’une de ses sorties au marché avec sa nourrice. Les joueurs sont ici des « connaissances » de la famille Roquetelet qui se retrouvent prises dans l’affaire. Leur rôle est simple, en prenant le parti de cette famille, ils doivent extrader une victime collatérale qui sera utile plus tard à la guilde de l’Ombre.

http://lcnjdr.fr//wp-content/uploads/sites/12096/2020/06/Sc%C3%A9nario-04-Proc%C3%A8s-danimaux.pdf

Le monde de Nebomore et l’Empire d’Ebène

Le cadre de vie des joueurs se situe dans l’Empire d’Ebène. Formé il y a plus de deux siècles, vous serez pour la plupart des citoyens à son service. Ayant fait vos armes, par le service militaire à votre majorité, vous en gardez une marque au fer rouge sur votre avant bras gauche et une bonne compréhension de sa hiérarchie. L’Empire rassemble sous sa bannière une partie des peuples qui habitent le monde de Nebomore. Plus encore, il utilise pour sa protection la magie qui semble flotter au-dessus de ses terres. Sa guilde des mages est ainsi pleinement intégrée à ses forces armées. C’est d’ailleurs cet avantage qui lui permet de survivre face aux orcs des steppes australes, ou face au Nord, l’ennemi de toujours. L’Empire d’Ebène tient sur une séparation stricte des pouvoirs et sur 3 classes sociales. La Noblesse occupe le haut de l’échelle sociale et dirige l’Empire. La Bourgeoisie se place en dessous et prend petit à petit la réalité du pouvoir économique, via notamment de puissantes guildes marchandes. Le peuple lui, occupe la vaste majorité des terres agricoles et forme le gros des légions et gardes qui protègent les cités. La magie, présente dans l’air, touche tout ce qui existe et corrompt les animaux et les peuples. Elle semble à l’origine des monstres qui hantent les forêts comme des âmes errantes. La religion joue aussi un grand rôle dans la vie quotidienne. Elle dicte certaines règles tout en constituant l’un des pouvoirs de l’Empire.

Le site web de Nebomore

Vous retrouverez gratuitement sur notre site l'ensemble des informations pour comprendre l’univers de Nebomore. Nos pages contiennent les informations générales sur les grands sujets importants pour notre jeu mais aussi et surtout plein de documents annexes pour plonger toujours plus profondément en Ebène. En plus de cela, vous avez à disposition nos fiches personnages mais aussi des persos préconstruits ainsi que plusieurs scénarios et aides de jeux. Pour terminer, nos références sont classées dans une bibliographie complète. La transparence fait partie de nos valeurs, au niveau de l’univers comme de l’Association Nebomore qui gère désormais le projet.

Citoyennes et Citoyens

Bon jeu et bon voyage dans l’univers des Chroniques de Nebomore

http://lcnjdr.fr/

CC-BY-NC

Robin “Mestre” Effulgens - Mathieu “Maphis” Sigwalt

Cette fiche a été rédigée le 27 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 3 août 2020.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.