Vincent Zimmermann

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1975
  • Nationalité : Suisse
  • Pays : Suisse

Biographie

Tout commença par un voyage en Tunisie avec mes parents au milieu des années 80. Pour passer le temps à l'aéroport, ma mère m'acheta un "Journal de Tintin" dans lequel figurait une histoire très particulière. C'était un petit dossier sur les Jeux de Rôles agrémenté d'une BD racontant les aventures d'une bande de joueurs dans un univers médiéval-fantastique. Immédiatement, le concept et l'univers décrit me fascinèrent. Ce fut le temps de l'incubation...

Ce n'est que plus tard, à l'occasion d'une soirée de démonstration organisée par un club local, que je découvris véritablement les Jeux de Rôles (si ma mémoire est bonne ce devait être en 1987 ou 88). C'était une partie d'Empire Galactique ! Le virus se déclara alors totalement et je ne tardai pas à découvrir dans la bibliothèque de mon collège le gros livre de règles d'Empire Galactique. Depuis lors, les années ont passé mais la maladie est toujours là. Nous jouons plus ou moins régulièrement avec une bande d'amis, certains étant là depuis le début !

Les jeux qui me tiennent particulièrement à coeur sont Hawkmoon (difficile de dire pourquoi mais c'est sans doute mon univers préféré...), Elric!/Stormbringer (aventures hautes en couleurs et souffle épique, l'idéal pour se défouler !), Warhammer (un univers extrêmement cohérent mais aussi beaucoup d'humour anglais pour un jeu méd-fan, que rêver de mieux ?), Vampire (Excellent jeu ! Bien qu'il soit fatiguant, à la longue, de se sentir constamment manipulé...). On peut également citer Polaris (même si les règles sont trop lourdes à mon goût), Blue Planet (le meilleur jeu de "hard-science" jamais écrit), et les grands classiques comme Shadowrun ou Cthulhu. Sans oublier bien sûr : Empire Galactique !

Les conventions mais surtout Internet me permirent d'entrer en contact avec quelques auteurs. Olivier Saraja, qui venait de reprendre la "direction éditoriale" de la gamme Hawkmoon (chez Archéon/Oriflam) m'offrit ma chance et mon premier scénario à être publié fut "Le piégeur d'âmes" dans le supplément Fils de Granbretanne (les années passent !).

A ce jour (début 2005), le travail dont je suis le plus fier est sans nul doute L'Atlas Germanique ainsi que son supplément de scénarios Chroniques Germaniques, toujours pour Hawkmoon. Depuis, j'ai collaboré sur plusieurs gammes d'Oriflam, notamment Archipels (univers D20) et Post Mortem (fabuleuse idée de Bertrand Bry !).

Au passage, voici quelques sites intéressants : www.hawkmoon.net (pour avoir une masse colossale de documents, scénarios, aides de jeu et personnages pour le JdR du même nom) et www.editions-oriflam.com, sans oublier www.fifrelin.net et www.epqpdvep.net.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Atlas Germanique
première édition
janvier 2002HawkmoonOriflam
Atlas Scandin
première édition
octobre 2002HawkmoonOriflam
Chroniques des Royaumes de l'Est
première édition
mai 2001HawkmoonOriflam
Chroniques Germaniques
première édition
janvier 2002HawkmoonOriflam
Donjonia
première édition
janvier 2003Post-MortemOriflam
Fils de Granbretanne
première édition
janvier 1999HawkmoonOriflam
Gothgrad
première édition
octobre 2005Post-MortemOriflam
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
première édition
mai 2007Loup SolitaireGrimoire (Le)
Loup Solitaire
deuxième édition
juin 2010Loup SolitaireGrimoire (Le)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.