Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Simon Burley

Auteur

Identité

Biographie

Je suis né et je vis à Birmingham au Royaume-Uni. J'ai commencé à jouer à AD&D à l'université de Nottingham l'année même où il fut publié. Je suis tombé dedans "post-Greyhawk", mais peu de gens vivants sauront ce que cela veut dire. J'avais lu quelque chose à propos de ce jeu complètement nouveau dans le magazine Games and Puzzles (mon père était un joueur traditionnel de jeux de plateau) et je me suis servi de mon déménagement à l'université comme l'occasion d'adhérer à la Games Society ("club de jeu") et de participer.

J'ai acheté Superhero 2044, le premier JdR de super-héros, lorsqu'il est sorti, et j'ai désespérément essayé de le faire marcher. Ce fut un échec. Mais il a tout de même beaucoup de bonne idées - en particulier l'univers - et si vous avez l'occasion de mettre la main sur un exemplaire vous devriez le faire.

J'étais alors retourné jouer au club de jeu de l'université de Birmingham. Après que Superhero 2044 ait fait un nouveau bide, les joueurs m'ont gentiment dit ce qui n'allait pas avec. A la base, ils voulaient être des SUPER-héros et pas de bas étage ou diminués d'aucune sorte. Alors j'ai improvisé un rapide aménagement d'un nouveau système de règles, pour rire, et je l'ai utilisé pour faire une partie la semaine suivante, dans laquelle les héros étaient super coriaces. Les joueurs ont adoré et en ont redemandé. Un des joueurs, Peter Haines, réécrivit toutes les règles qu'il détestait, et à nous deux nous sommes arrivés à un jeu qui fonctionnait. J'en ai imprimé deux cents exemplaires sur une base amateur. Games Workshop achetèrent les droits pour le jeu et nous dirent qu'ils avaient la licence des comics Marvel, nous avons donc réalisé une version Marvel. Nous avons passé un an dans les conventions de jeu et de comics à refaire les combats classiques des comics - les X-men contre la Garde Impériale sur la lune pour la destinée de Phénix était notre grand classique...

Quand les droits de la licence Marvel allèrent à TSR à la place, nous réécrivîmes encore une fois les règles pour enlever les références à Marvel.

Le jeu connut un succès critique mais pas un succès commercial.

Des années plus tard, je trouvai un groupe de fans de Golden Heroes sur internet et je réalisai qu'il avait de l'intérêt. Aussi j'ai fourni pendant un moment une version mise à jour. Je pensais que j'exploiterais l'un des éléments uniques du jeu, le fait qu'il était écrit par des auteurs britanniques, et je l'ai renommé Squadron UK. Un dessinateur génial du nom de Dave Eadie me laissa utiliser tous les dessins qu'il avait jamais faits et réalisa quelques excellentes couvertures sur commande. J'ai écrit une paire de suppléments.

Depuis on m'a demandé d'arrêter de mettre à disposition cette version des règles car elle est trop similaire au système de règles du Golden Heroes d'origine. Aussi je travaille en ce moment (février 2012) sur un système de règles entièrement nouveau - Squadron UK 2e édition - qui se fonde sur les mêmes objectifs que mon jeu d'origine.

Je suis un amateur, pas un professionnel des jeux. Dans la vraie vie je suis d'une profession plus traditionnelle de la classe moyenne, et mon JdR de super-héros n'est qu'une petite activité secondaire, de loisir. La chose qui m'empêche d'en faire plus, ce sont les graphismes du jeu. Je n'ai pas les moyens de payer des illustrations ou des cartes sur commande. Aussi j'ai tendance à faire des suppléments qui correspondent aux dessins et cartes disponibles plutôt que de contourner le problème, ce qui n'est pas la meilleure manière de travailler.

En dehors de GH/SqUK, le jeu auquel j'ai le plus joué est la première édition de AD&D. J'ai joué à toutes les autres règles depuis l'original post-Greyhawk jusqu'au d20 System mais je préfère la première série de règles de Gygax. Mon écran est signé Gygax et mon Dungeon Masters Guide l'est d'absolument toute l'équipe TSR de l'époque.

Je ne joue pas beaucoup ces jours-ci (septembre 2011). J'ai eu deux carrières de joueur - à l'adolescence et la vingtaine à l'université, et à la trentaine et quarantaine avec mon fils et ses amis lorsqu'ils grandirent. Ils sont maintenant dans LEUR vingtaine.

En dehors de mes propres jeux et AD&D, le seul autre JdR qui m'ait marqué, avec les années, c'est une version intermédiaire de Warhammer FRP qui est très chouette.

Je suis radin et je ne vois pas pourquoi des joueurs de JdR devraient casquer pour de nouveaux livres de règles et de scénarios. Une fois que vous avez les règles, le reste devrait venir de votre imagination et être gratuit. A cause de ça j'ai fait beaucoup de parties de GURPS Lite un utilisant des scénarios de ma composition ou d'internet - surtout pour des trucs à la Star Wars. Comme GURPS Lite mais pas GURPS.

Je crois fermement que les règles doivent traduire la source du jeu et non une réalité imposée. Un JdR de super-héros aura un système d'initiative différent d'un jeu du Seigneur des Anneaux. Les armes à feu dans une partie de Dirty Harry auront des règles et des effets totalement différents de ceux d'une partie de A-Team.

Mon plus grand plaisir en dehors du JdR, c'est de jouer de la guitare basse dans un groupe amateur.

La meilleure chose que j'ai écrite en dehors des règles de Golden Heroes/Squadron UK elles-mêmes, c'est Finest Hour. Au premier abord ça ressemble juste à un supplément sur la Seconde Guerre mondiale mais c'est bien plus que ça. Je le mettrai à jour pour qu'il marche avec mes nouvelles règles. Quiconque a jamais joué à un JdR de super-héros devrait l'essayer, car il donne une nouvelle perspective aux campagnes de super-héros.

J'espère que la première version des nouvelles règles sera un livre genre X-files/Sanctuary/Torchwood/Buffy/V/Invaders/Earth final conquest dans la même veine de Finest Hour. Si CELUI-LA sort il sera bon.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Finest Hour
première édition
janvier 2008Squadron UKSimon Burley Productions
Golden Heroes
première édition
janvier 1984Golden HeroesGames Workshop
Legacy of Eagles
première édition
janvier 1984Golden HeroesGames Workshop
Squadron UK
première édition
octobre 2006Squadron UKSimon Burley Productions
Squadron UK
première édition révisée
juin 2009Squadron UKSimon Burley Productions

Cette bio a été rédigée le 28 août 2011.  Dernière mise à jour le 19 février 2012.