Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Pierre (Peter) Paul Rubens

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 0000
  • Date de Décès : 30 mai 1640
  • Nationalité : Néerlandais
  • Pays : Pays-Bas

Biographie

Pierre Paul Rubens est considéré comme un des peintres les plus importants de l'art occidental. En néerlandais son nom est Peter Paul Rubens, orthographe également choisie dans ZeFRS, ouvrage de JdR qui a repris pour sa couverture le tableau du peintre Saint-Georges à cheval. Mais on retrouve aussi une autre orthographe qu'il a utilisée comme signature pour ses tableaux, en souvenir de l'Italie : Pietro Paolo Rubens.

Rubens est l'auteur d'un grand nombre de peintures. S'il a fait de nombreux portaits, sa préférence reste les scènes religieuses, mythologiques ou historiques. Mais sa réputation dépasse la peinture, puisqu'il a aussi eu un rôle de négociant et de diplomate ; ce qui lui vaudra d'être anobli en 1624 par Philippe IV d'Espagne et fait chevalier par le roi Charles Ier d'Angleterre. Il avait en effet été la cheville ouvrière de l'adoption d'un traité de paix entre les deux pays.

Après un apprentissage ches des peintres prestigieux, il part en Italie de 1600 à 1608. Il est ensuite le peintre officiel de plusieurs cours des Pays Bas, de 1609 à 1633 et de 1636 à 1640. Son atelier anversois est très connu dans toute l'Europe, et il a de nombreux assistants qui deviennent par la suite des peintres renommés. On lui fait de nombreuses commandes de tableaux et autres peintures, notamment en Angleterre, France et Espagne. Philippe IV d'Espagne lui commande ainsi soixante tableaux pour l'illustration de son pavillon de chasse. Il recueille Marie de Médicis en exil et il la protège jusqu'à sa mort.

En plus de sa langue natale, il comprend le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol  et le latin. Marié une première fois en 1609, il eut trois enfants avant la mort de son épouse de la peste. Il se remaria en 1630 et eut quatre nouveaux enfants. Tombé malade, il meurt en 1640 et est enterré à Anvers, dans l'église Saint-Jacques.

Ses peintures ont eu beaucoup d'influence par la suite et ont impressionné de nombreux poètes ou artistes, qui ont fait son éloge. On peut citer ainsi Delacroix, Baudelaire, Kerouac ou van Gogh. Le prix estimé de certaines de ses peintures dépasse le million d'euros à l'heure actuelle (juin 2012) : lors d'une vente aux enchères en 2002, la peinture Le Massacre des Innocents fut vendue pour 400 millions de francs (60,98 millions d'euros) à Kenneth Thompson, grand amateur d'art et homme le plus riche du Canada avant sa mort en 2006.

Pour en savoir plus, on trouvera de nombreuses pages sur internet à propos de l'auteur, comme par exemple sur wikipedia.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Striscia
première édition
avril 2018StrisciaLivres de l'Ours (Les)
Striscia
première édition révisée
mars 2019StrisciaLivres de l'Ours (Les)
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
ZeFRS
première édition
novembre 2007ZeFRSAuto-édition

Cette bio a été rédigée le 3 juin 2012.  Dernière mise à jour le 8 juin 2012.