J'ai commencé le jeu de rôle à l'âge de 11 ans en ayant la chance de tomber sur un animateur de colonie de vacances qui souhaitait nous le faire découvrir ! Ce fut du D&D et j'en garde un merveilleux souvenir. Et aussi le fait qu'il fallut attendre quelques années encore pour me rendre compte que les Orques, sur le coup, n'avaient rien à voir avec les cétacés !!! J'ai un peu laissé ça de côté pour y revenir quelques années plus tard avec une bande de potes, avant de rejoindre un club dans lequel je joue toujours aujourd'hui.
J'ai un grand goût pour l'imaginaire, en fait j'en suis passionné, que ce soit sur le plan du jeu ou de l'art. Aimant gribouiller depuis toujours, je me suis mis petit à petit à dessiner mes personnages et puis ceux des amis. C'est à cette époque que je me suis dit (j'avais 17 ans environ !) : je veux devenir artiste !!! Ouais ben j'étais jeune, faut pas se moquer c'est beau l'espoir ! Du coup j'ai fait un petit stage de deux ans aux Beaux Arts, avant d'en revenir assez dégoûté ! Je me suis orienté alors vers ma seconde passion, l'histoire ! Et j'ai débuté la Fac...
Pourquoi vous parler de mon parcours universitaire alors qu'ici on parle de jeux ? Et bien parce que dans ce cas mes choix et mon orientation ont été en partie conditionnés par le jeu de rôle ! Je me suis découvert une passion pour l'Ancien Régime en jouant aux Secrets de la 7ème Mer et le fait de m'être lancé dans le Livre des 5 Anneaux en tant que MJ, m'a fait découvrir la culture nippone au fil de lectures annexes. Aujourd'hui je me tape une thèse sur les relations internationales entre l'Europe et l'Asie au XVIIe ! Bref, un petit mélange !!!
Bon vous vous en foutez... Oui je passe à la suite !
En parallèle j'ai toujours continué le dessin, j'ai beaucoup galéré, mais à force de soutiens, des encouragements de proches et d'amis j'ai persévéré. J'ai commencé à faire quelques illustrations pour La Voix de Rokugan, sur diverses aides de jeu amateur (Shinden Asahina de Pénombre, les persos de certains Voixiens etc.) et finalement les Parchemins Secrets de Rokugan (Gempukku et Matsuri). A côté j'ai essayé de nombreuses tentatives auprès d'éditeurs, mais le niveau faisant (ch'uis pas un as non plus !) j'ai sacrément ramé et ça n'a pas donné grand chose !
Mais bon voilà, aujourd'hui (juillet 2008) ça a changé ! Je travaille désormais avec le studio de création Forgesonges en tant qu'illustrateur à l'élaboration du jeu les Ombres d'Esteren prévu pour 2009, mais aussi au recueil des Démiurges en Herbe. Je termine actuellement mon travail sur le jeu Anthéas de Denis Pouchain, qui sera publié fin 2008 aux Editions Icare, et je travaille avec JDR Mag. Bref j'ai mis un petit pied timide mais solide dans le monde du jeu professionnel et j'en suis heureux !
Je participe aussi à d'autres publications amateurs, notamment avec les Manuscrits de Linzi, un webzine pour le jeu Qin, diverses aides de jeu (Kuro, L5R, etc.) aussi sur les prozines Lance-feu. En dehors du JdR, que je pratique toujours très régulièrement une à deux fois par semaine (voire plus !), je participe à divers webzines littéraires.
J'ai encore plusieurs projets qui semblent vouloir se concrétiser prochainement, et d'autres qui n'attendent que d'avoir un peu de temps ! Bref je suis sacrément heureux de pouvoir assouvir ma passion avec des gens vraiment supers ! J'apprends beaucoup auprès d'eux, j'ai énormément de progrès à faire et chaque nouvelle expérience m'enrichit grandement ! Je remercie vraiment un tas de personnes qui je l'espère se reconnaîtront, mais la liste serait vraiment longue, vraiment très longue, et comme j'ai tendance à m'éterniser quand on me laisse la parole je vais m'arrêter là avant que vous ne fassiez une overdose (si c'est pas déjà fait !!!).
Divers liens :
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 17 août 2017.