Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Mathieu 'Pal'' Hemery

Auteur

Auteur amateur

Identité

  • Année de Naissance : 1990
  • Nationalité : Français
  • Pays : France
  • Site Web : https://ptgptb.fr

Biographie

Quel est le cliché du rôliste, un jeune étudiant passionné de maths, de physique et d'informatique qui se met au wargame (genre Warhammer) puis bidouille ses propres règles parce qu'il a pas de quoi acheter un livre de règles avant de se plonger dedans à l'université. Ben je dirais bingo ! Bon d'accord, j'ai la chance de ne pas être (trop) boutonneux, et d'avoir une femme et deux filles, ça fait moins de temps pour le jeu de rôle mais ça me force à avoir une vie presque saine (et puis attendez que mes filles aient l'âge de jouer, mwahahaha).

Pour finir le côté cliché, mon premier jeu de rôle était donc une version perso d'Inquisitor dans l'univers de Warhammer, et si j'en ai appris une chose, c'est qu'accorder 6 attaques par round à un perso est complètement déséquilibré. Heureusement, je me suis pas mal enrichi depuis (tant métaphoriquement que pragmatiquement) et après avoir parcouru un peu trop d'ouvrages cabalistiques (comprendre des livres de base, des suppléments mais aussi des articles de théorie, des guides de maîtrise, etc.) pour garder une santé mental décente, je commence enfin à voir la lumière. Et quelle est cette lumière me direz-vous ? Que le jeu de rôle est la partie jouée.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a que cela qui importe et que tout livre dit "jeu de rôle" n'est rien qu'un livre sur le jeu de rôle (ça me rappelle un truc sur les livres sur la magie et les livres de magie ;) ). Mais alors à quoi servent tous ces livres, ces scénarios, etc. ? À élargir le possible, à nous aider avant, pendant et après la partie pour tirer le meilleur profit de ces quelques heures passées ensemble.

Du côté de mon "parcours rôliste", j'ai organisé une convention de jeux dans mon association et j'espère avoir aidé quelques rôlistes en traduisant pour ptgptb.fr et puis j'ai lu des piles de livres et joué à trop de jeux, le plus possible et les plus variés possibles : d'Ars Magica à InSpectres, de Kobold Ate My Baby à Aventures dans le Monde Intérieur, de Prosopopée à Shadowrun, de Dungeon World à Boule de Neige. Et si je commence à me dire que je vais commencer à trier un peu pour approfondir quelques jeux en particulier, afin de bien connaître les mécaniques et les univers pour avoir un jeu fluide, je pense que je continuerai aussi à chercher dans les recoins les plus terribles pour découvrir de nouveaux univers, de nouveaux systèmes, de nouveaux joueurs, parce que tout cela signifie des nouvelles ambiances. D'ailleurs, qui veux jouer à MWWG ?

Bon c'est bien beau tout ça, mais il faut avoir le temps et comme dirait un poète inconnu (10 points internet à ceux qui le retrouvent) : "La vie impérieuse habile aux manigances à des tapotements de doigts sur les cloisons." Du coup je joue quelque chose comme trois ou quatre parties par mois ce qui est déjà très honorable. Et puis ça me laisse du temps pour les longues promenades en forêt, le jardinage, l'élevage de petite fille, les jeux de plateau, etc.

Allez je vais terminer là parce que je n'ai déjà que trop parlé. On me demande mes projets actuels (janvier 2020), j'en donnerai deux : trouver du temps pour continuer mes travaux de théorie du jeu de rôle et jouer plus souvent.

Message à tous : "Aux D6 toyens. Tirez vite vos persos. Jouons, jouons, qu'1D100 pur abreuve nos émotions."

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Jeu de Rôle sur Table, un Laboratoire de l'Imaginaire (Le)
première édition
mars 2019Documentation & EtudesLettres Modernes Minard

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
WaRP System (Fr)Terminé

Cette bio a été rédigée le 12 septembre 2012.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2020.