Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Maciej Janik

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai commencé à jouer aux JdR au lycée, j'ai découvert l'idée grâce à un livre - L'Œil d'Yrrhedes (Oko Yrrhedesa) d'Andrzej Sapkowski. C'est un livre à propos des JdR en général, et il comporte un système simple pour commencer à jouer.

Après ça j'ai joué à un tas de systèmes différents, surtout comme meneur de jeu, vu que pour l'essentiel je faisais découvrir ce loisir aux gens. A cette époque j'ai rencontré et travaillé avec Ignacy Trzewiczek de chez Portal Games. Pendant mes études, avec l'aide de mes amis nous organisions des colonies de vacances de JdR pour des lycéens, et nous avons développé notre propre système de jeu. Il est encore en phase d'amélioration, mais nous voulons le publier dans un avenir proche. Le principal obstacle est que j'en suis le seul illustrateur, et donc cela prend beaucoup de temps pour finir le livre entier, d'autant plus que c'est un projet annexe.

Je suis entré dans l'industrie du jeu grâce à mon contact avec la compagnie de jeux de plateau Portal Games qui est située dans ma ville natale, Gliwice. Je suis allé les voir pour tester des jeux, j'ai vu comment les jeux étaient faits et j'ai développé une passion pour eux. L'autre facette de l'histoire, ce sont les vidéos de Feng Zhu, qui explique merveilleusement le marché de la conception visuelle et de la construction de monde dans un langage visuel.

Je vis du jeu, oui, mais ce n'est pas facile ici au Luxembourg. Le loyer est très élevé.

Mes jeux préférés sont Vampire l'Age des Ténèbres, juste parce que j'aime vraiment la période médiévale avec un peu de magie et des ténèbres en plus. Deadlands également, pour son système. Je joue souvent, oui, mais pas avec des gens de l'industrie, vu que la plupart de mes contacts sont restés en Pologne lorsque j'ai déménagé au Luxembourg. Avant je jouais avec Jakub Lapot, mon cher ami et l'un des hommes derrière le jeu Detective: A Modern Crime Board Game.

Mes autres centres d'intérêt : voyager, la politique, l'histoire et la philosophie.

Je suis particulièrement fier de certains de mes dessins pour Caerbannog - le système que nous avons développé pour les colonies de vacances. Il m'a permis de faire ce que je voulais, et créer n'importe quoi, ce qui est une chouette coupure d'avec le fonctionnement habituel.

Côté projets (avril 2020) j'ai quelques commandes privées, et quelques jeux de plateau à illustrer.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Companion
première édition
mai 2019Modern AGEGreen Ronin Publishing

Cette bio a été rédigée le 27 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 2 avril 2020.