Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Kurt Metz

Illustrateur

Identité

Biographie

Je fais du graphisme depuis 1987, avant l'âge du numérique, quand tout le graphisme se faisait à la main et avec de l'habileté. Lorsque l'ordinateur élimina la plupart des compétences apprises avant la révolution des images de synthèse, je me suis trouvé à un moment de ma vie où des décisions majeures devaient être prises. Me maintenir ou changer de profession ?

A la fin des années 90 j'ai décidé que je voulais continuer à consacrer mon temps aux secteurs créatifs, et donc qu'il faudrait me former à nouveau. Je suis retourné à l'université pour étendre mes compétences et j'ai reçu un diplôme en animation sur ordinateur en 2004. Après avoir envoyé des centaines de démos d'animation et n'avoir reçu pratiquement aucune réponse, j'ai fini par occuper un temps limité un poste d'enseignant en université, qui fut perdu lorsque l'économie s'effondra en 2008.

J'ai à nouveau tenté de sauver ma carrière à cette période et j'ai pris un risque en déménageant là où je pensais que mes compétences pourraient paraître utiles : Sans Diego en Californie. Cela se révéla être une fatale et tragique erreur, et après quatre ans d'enfer je me suis retrouvé sans ressources et à quelques jours de vivre dans la rue. C'est seulement grâce à Dieu et l'amour de mon père que ce destin m'a été épargné.

A présent je vis à nouveau dans la même maison dans laquelle j'ai grandi, dans une ville pourrie loin des resssources pour du travail créatif ou un emploi rémunéré. Après des milliers et des milliers d'illustrations allant de simples caricatures, des skateboards, des livres pour enfants, des BD, des conceptions de personnage, d'innombrables T-shirts événementiels jusqu'à de simples animations, je ne pouvais tout simplement plus trouver une place dans le domaine de mes rêves, quels que soient mes talents. Pour ajouter l'insulte à la blessure, il semblait qu'avec les années on attendait de moi que j'en fasse de plus en plus pour de moins en moins.

Je suis un dessinateur (du moins je l'étais), pas un maître des réseaux sociaux ni un vendeur ou homme d'affaires. Aussi, après 25 années de travail déterminé, de formation et d'expérience, je me suis retrouvé sans gagne-pain substantiel et essentiellement sans ressource. La compétition pour tout travail était très dure et grandissante, l'accès à du travail garanti était mince, particulièrement dans une économie de merde. A l'âge de 53 ans avec très peu de temps disponible pour atteindre à l'avenir un niveau minimum de sécurité financière et de dessin, pour moi, ça n'allait apparemment pas marcher. Si je m'attendais jamais à avoir quelque forme de sécurité, il me fallait faire le choix le plus difficile de ma vie.

J'en ai eu assez. "La folie : faire la même chose encore et encore et en attendre des résultats différents." - Albert Einstein

Aussi, en mars 2015 j'ai dit "va te faire foutre" et je me suis retiré du graphisme en tant que profession. J'ai mis mes rêves de côté et j'ai obtenu un permis poids lourds. En conséquence je conduis à présent un semi-remorque 50 à 60 heures par semaine dans un pari désespéré pour récupérer de mes pertes et me retrouver aussi vite que possible sur pied.

Maintenant (mars 2016) je fais seulement les dessins que je VEUX, OU à ceux pour qui je CHOISIS de dessiner. En général c'est la communauté locale (et parfois distante) de Warhammer 40.000. A l'occasion des clients/amis passés qui reviennent vers moi pour un événement. J'ai tendance à ne plus dessiner pour de l'argent car les gens semblent avoir extrêmement de mal à se départir de leur argent. Pourtant ils dépensent le même montant pour des produits en sourcillant à peine. J'ai plus de retour en modèles réduits en plastique qu'en argent.

Allez comprendre.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Guardians
première édition
janvier 1991GuardiansStarChilde Publications

Cette bio a été rédigée le 9 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 2 mars 2016.