Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Kathy Tyers

Auteur

Identité

Biographie

Kathy Tyers est née à Long Beach (Californie) le 21 juillet 1952. Elle était l'enfant aînée du Dr H.C. Moore, un dentiste qui a servi comme pilote d'essai pendant la seconde guerre mondiale, et Barbara Putnam Moore, flûtiste. Barbara Moore joua dans le Hollywood Bowl Orchestra, dans l'orchestre sonore de la Twentieth-Century Fox, et dans le Long Beach Symphony. Le Dr Moore a récemment pris sa retraite comme fondateur/directeur du festival Shasta Jazz à Redding (Californie).

Comme Kathy grandissait, ses premiers "héros" furent Peter Pan, Robin des Bois, Paul McCartney, et J.R.R. Tolkien. Ce mélange de musique et d'heroic fantasy a clairement laissé ses marques. En CE1 et CE2, puis à nouveau au collège et lycée, elle écrivait des histoires d'aventure - juste comme loisir - et puis elle les laissa de côté comme le travail scolaire et d'autres centres d'intérêt prirent tout son temps.

Pendant les années d'adolescence de Kathy, ses parents achetèrent une maison de montagne dans le Montana. Chaque année elle était traînée au nord, malgré toutes ses protestations, jusqu'à ce qu'elle tomba amoureuse de l'endroit. Elle alla à l'université d'Etat du Montana, où elle passa sa license en microbiologie. A l'université, elle rencontra son époux Mark (dans la fanfare, d'entre tous les lieux). Kathy travailla trois ans comme technicienne dans la section de microbiologie, tandis que Mark finissait une license en éducation musicale et une autre en science des plantes et du sol. Puis elle retourna en école universitaire et obtint le certificat pour enseigner en primaire/secondaire. Peu après leur église monta une école privée, et elle s'occupa des classes les plus jeunes.

C'était environ l'époque où sortait le premier film de la Guerre des Etoiles. Kathy était la seule enseignante à la Christian Center School avec une décalcomanie (d'une boîte de céréales) de Luke Skywalker sur son classeur, et elle utilisait la musique de la Guerre des Etoiles pour montrer à ses élèves comment des thèmes musicaux peuvent représenter des événements ou des personnages.

En 1979, Kathy arrêta l'enseignement pour fonder une famille. La famille (Matthew) arriva en 1981. C'était l'un de ces incroyables tout-petits qui faisaient de longues siestes et aimaient jouer seuls, aussi en 1983 elle installa sa machine à écrire électrique sur la table de cuisine, et commença à écrire un livre - juste pour le plaisir, comme au bon vieux temps.

A l'évidence ce vieux loisir avait encore des racines profondes, et elles s'étaient nourries avec les années. Elle réussit à finir la première ébauche de ce roman avant que Mark sache qu'elle écrivait. Suivant la suggestion de son beau-père, elle se joignit à un groupe d'auteurs où elle apprit la critique, la rédaction, et à soumettre ce roman à des éditeurs. Elle engrangea une lettre-modèle de refus, une lettre de refus personnalisée très encourageante, et puis elle vendit "Firebird" à Bantam Spectra Books. "Firebird" fut suivi par "Fusion Fire", "Crystal Witness", et "Shivering World".

Elle se débattait avec un roman d'anticipation proche qui devait se dérouler dans le Montana, mais qui n'allait nulle part, quand son éditeur Bantam appela et demanda si elle aimerait être un auteur de livre Star Wars. La réponse de Kathy : "Laissez-moi y réfléchir... oui !" Avec "Star Wars©" en couverture, il entra naturellement dans la liste des best-sellers. La vie devint mouvementée, excitante, et un peu délirante un moment.

Après un roman de plus pour Bantam Spectra ("One Mind's Eye"), Kathy prit un congé sabbatique pour raisons spirituelles et familiales. Elle émergea de cette période profondément blessée mais plus dépendante que jamais de Dieu. En essayant de se remettre à l'écriture, en ciblant cette fois l'Association de Libraires Chrétiens ou leur marché, elle participa à plusieurs conférences d'auteurs, et arriva à la conclusion morose qu'à l'époque, aucun éditeur de l'Association ne s'intéressait à de la "science-fiction chrétienne". Aussi essaya-t-elle d'écrire un roman contemporain pour femme. Trois essais, en fait - qui existent encore comme proposition de livre canevas-et-trois-chapitres. Une proposition faillit être vendue à un gros éditeur de l'Association. Un moment mal choisi dans les négotiations laissa à nouveau Kathy sur sa faim.

A ce moment elle abandonna l'écriture "pour le marché". Elle revint à un projet totalement incommercialisable qui était sa passion secrète : la résurrection de la série épuisée et inachevée "Firebird". Un an plus tard, à la conférence des auteurs chrétiens de Mount Hermon, elle prit contact avec Steve Laube de Bethany House Publishers, un fan de science-fiction qui était prêt à prendre des risques sur ce projet. Réécrits comme Kathy aurait voulu les écrire au début, "Firebird" et "Fusion Fire" réapparurent en 1999 et 2000, suivis en novembre 2000 par "Crown of Fire".

Pendant ce temps, l'appel de Star Wars© se refit sentir - cette fois chez Del Rey Books et Shelly Shapiro, le même éditeur qui avait écrit cette lettre de refus personnalisée encourageante pour "Firebird". "Star Wars - New Jedi Order : Balance Point" fut aussi sorti en 2000.

Kathy et son époux Mark ont deux albums de musique folk qui a "un aspect traditionnel mais une base classique". Ils sont pratiquants de l'église Evanlegical Free Church, et leur fils Matthew est à l'école universitaire.

Traduit (décembre 2003) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. Le texte original a depuis été modifié.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Adventure Journal 4
première édition
novembre 1994Star Wars D6West End Games (WEG)
Adventure Journal 6
première édition
février 1995Star Wars D6West End Games (WEG)
Best of Adventure Journal Issues 1-4 (The)
première édition
mars 1996Star Wars D6West End Games (WEG)
Truce at Bakura Sourcebook (The)
première édition
février 1996Star Wars D6West End Games (WEG)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 juillet 2011.