Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Kalwrynn

Auteur

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Photographe

Identité

  • Année de Naissance : 1986
  • Nationalité : Française
  • Pays : France

Biographie

Touche-à-tout. Si je devais me décrire en un mot, ce serait celui-ci. Mais voici quelque détails me concernant...

Je vois le jour en 1986 à Séoul et adoptée par une famille française à l’âge de trois mois. Enfant, je multiplie les activités artistiques : violon et violoncelle au conservatoire, danse, arts martiaux, et m’évade dans les bouquins, attirée par les univers fantastiques. Ado, j’enrichis ma culture musicale et me tourne vers le metal qui me séduit par la puissance de sons et de rythmes violents. J’élargis également mes lectures vers la science-fiction. A 17 ans, je quitte le cocon familial pour poursuivre mes études à Lyon dans les domaines de la biologie et de l’écologie. Comme tout étudiant digne de ce nom, je troque mes heures de sommeil pour d’interminables sessions de jeux vidéo et autres dérivés autour du numérique tels que la programmation (les calculs de stats, c'est mieux quand c'est automatique) et l'infographie (c'est indispensable d'avoir des bannières de forum qui pètent)... Ah, et accessoirement je fais partie du mobilier dans le rayon BD de la librairie du coin.

Je suis officiellement une geek.

Plusieurs années s'écoulent. Déçue et aigrie par mes premières expériences professionnelles, je décide de changer de voie pour mon autre domaine de prédilection : l'informatique. Tant qu'à faire, autant que ce soit au soleil. Un accident de voiture et quelques autres aléas plus tard, me voici à Montpellier, développeuse et... rôliste.

J'ai longtemps entendu parler du jeu de rôle sans pour autant saisir l'occasion de tester. En 2015, accompagnée d’un ami également curieux, je débute l'aventure : inscription traditionnelle sur un forum puis participation au "pot" mensuel de la communauté locale... Nous sommes quelque peu refroidis de découvrir un milieu de prime abord peu ouvert aux non-initiés : des discussions très "spécialisées", peu de places pour des parties de "démonstration"... Mais l'attrait pour cette porte ouverte vers une multitude d'univers inconnus est plus fort, nous persévérons. Le mois suivant, d'autres novices et quelques anciens motivés pour initier sont présents. De cet opportun mélange émergent mes premières parties : Star Wars, Warhammer, Cthulhu...

La suite est une succession de conventions et autres événements ludiques. Je découvre beaucoup de jeux, de concepts et d’univers différents : systèmes de jeux sans dés, scénarios en co-construction, multivers... Je rencontre d'autres joueurs, d'autres MJ et des auteurs plus ou moins barrés. Mais surtout, je vois toute la richesse apportée par des gens venant d'horizons très variés et réunis autour d'une passion commune.

En suivant cette dynamique, je m'investis de plus en plus : co-organisation du pot mensuel de la Rose des Vents à Montpellier, bénévolat au sein d’événements ludiques (le festival Au-Delà du Dragon à Montpellier, le Festival du Jeu, Octogônes...) et animations de parties découvertes avec l'association Le Manoir du Crime au sein de la Librairie du Manoir et dans les médiathèques.

Ma rencontre avec Batro Noban marque un tournant dans ma vie de rôliste. Je m'intéresse davantage à l’aspect “théorique” du jeu de rôle : la conception d’un jeu, d'un scénario, l'écriture et le game design... Avec son soutien, je co-écris une fiche pratique “mener en 30 mn” pour l'animation du pôle jeu de rôle de la Japan Expo. Plus tard, je rejoins l’équipe pour animer des parties de présentation et contribue à la création du scénario multi-table de Mantra Oniropunk joué lors du concours de JdR d'Octogônes. Toujours dans l'optique d'ouvrir le JdR au plus grand nombre, je participe à la création du kit de démo du jeu Rotting Christ.

L'écriture n'est pas mon seul intérêt dans la conception des jeux : je m'intéresse également aux maquettes. Je déterre mes vieilles compétences en PAO et les actualise à l'aide d'une formation en ligne. Je teste mes armes en réalisant la maquette d'une fiche perso simplifiée pour Dark Eras (conçue par Batro) et celle de la dernière campagne "Cycle sacré" de Mantra Oniropunk en m'appuyant sur les modèles officiels fournis.

Aujourd’hui (mai 2020), j’ai plusieurs objectifs :

  • faire découvrir le jeu de rôle. Le rendre plus accessible et sexy notamment en démystifiant une image trop longtemps ternie.
  • sortir et faire sortir la communauté rôliste des concepts “classiques” vus et revisités, pour valoriser une plus grande diversité
  • participer à des projets en tant qu’auteur
  • contribuer à la création de JdR en tant que maquettiste

J'envisage de développer particulièrement ce dernier point en tant qu’activité professionnelle secondaire. L’informatique est mon métier et le JdR une passion. Je me régale à modeler des milliers de signes avec de superbes illustrations pour donner naissance au vaisseau destiné à faire voyager les esprits.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Battle Royale
première édition
décembre 2019MantraBatro' Games
Kit de Répétition
première édition
octobre 2019Rotting ChristBatro' Games
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Battle Royale
première édition
décembre 2019MantraBatro' Games
Cycle Sacré
première édition
mai 2020MantraBatro' Games
Mélencolia
première édition
mai 2020MantraBatro' Games
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Cycle Sacré
première édition
mai 2020MantraBatro' Games
Photographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Rotting Christ
première édition
avril 2020Rotting ChristBatro' Games

Cette bio a été rédigée le 2 mai 2020.  Dernière mise à jour le 7 mai 2020.