Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Julien Moreau

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle au collège, en 4e, un copain a formé un groupe pour jouer à AD&D2. Rapidement, j'ai voulu à mon tour maîtriser et mon premier jeu derrière l'écran a été JRTM. Côté entrée dans le circuit professionnel, les Éditions John Doe étaient intéressées par mon jeu dont j'avais quelque peu parlé sur Internet. Ils sont entrés en contact avec moi et on a bien accroché.

Je ne vis pas du tout du JdR ! Je ne compte pas sur le jeu de rôle pour gagner ma vie et heureusement !! Tout travail d'auteur, illustrateur, traducteur, éditeur etc., mérite salaire, évidemment ! Mais vivre de sa plume d'auteur de jeu de rôle, c'est très compliqué et je n'ai pas écrit Meute avec cet objectif.

Mes jeux préférés sont sans doute Ambre, Vampire (surtout The Dark Ages), Nephilim, les grands anciens avec lesquels j'ai passé le plus de temps à mes débuts de joueur et de meneur. Aujourd'hui (juin 2019) j'aime pas mal de choses très différentes comme Tenga, Hellywood, Apocalypse World, Macadabre mais aussi D&D5, l'Anneau Unique, L5R ou Chroniques Oubliées. Cette liste n'étant évidemment pas exhaustive. J'essaie de varier un peu les univers et les mécaniques. Je ne joue hélas pas assez souvent mais je travaille actuellement sur ce sujet et j'ai bon espoir d'augmenter ma cadence de jeu prochainement !

Mes loisirs et centres d’intérêt ? Un peu de running. Pas mal de séries télé. Quelques bouquins aussi (pas autant que j'aimerais mais là aussi, j'y travaille...). Pour les jeux vidéos, je ne joue qu'à des rpg solos (type Skyrim ou Mass Effect). Je peux alors y consacrer pas mal de temps mais en dehors de cette catégorie, les jeux vidéo ne m'intéressent pas beaucoup. J'aime aussi les jeux de plateau mais je n'y joue pas régulièrement. En dehors des loisirs, je m'intéresse évidemment au monde qui m'entoure. Je préfère cependant garder pour moi ce que m'inspire le monde (mais rien de très optimiste, globalement).

Le travail dont je suis le plus fier, sans surprise, ce sera Meute. C'est mon premier jeu, celui qui me "hantait" depuis plusieurs années. Je suis fier du résultat obtenu, grâce au travail de toute l'équipe de John Doe et des illustrateurs, Olivier Sanfilippo et Pierre Legay. Le jeu a été très bien accueilli par la critique et le public, j'ai d'excellents retours en convention et il a même remporté le Grog d'or 2019 !! Que demander de plus ?

Mes projets actuels : faire vivre Meute et sa communauté naissante, essayer de développer ce qui peut l'être. J'ai également eu la chance de pouvoir participer à la sortie de la VF d'Icons 2 en proposant un contexte et un scénario. Dans l'avenir, il y aura peut être des choses, petites ou moins petites, mais c'est encore difficile d'en parler. En tout cas j'espère pouvoir continuer à écrire du jeu de rôle que ce soit sur mes projets ou dans d'autres univers : c'est aussi très intéressant d'essayer de se rattacher à quelque chose qui existe déjà, d'essayer d'apporter sa pierre, personnelle mais qui ne jure pas avec le reste du jardin.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Meute
première édition
juillet 2018MeuteJohn Doe
Scénarios
première édition
juillet 2018MeuteJohn Doe

Cette bio a été rédigée le 6 août 2018.  Dernière mise à jour le 8 juin 2019.