Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Jean-Léon Gérôme

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 0000
  • Date de Décès : 10 janv. 1904
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Jean-Léon Gérôme est un peintre et sculpteur français connu pour son grand souci du détail authentique, ce qui lui valut plusieurs médailles, dès 1847. Il composa de très nombreux tableaux sur les thèmes de l'orient, l'histoire, les mythes et la religion. Ce qui explique que ses peintures aient été reprises dans des suppléments Ars Magica liées à ces thématiques.

Né à Vesoul (Haute-Saône), il monte à Paris où il étudie la peinture sous Paul Delaroche puis Charles Gleyre. Il se fait connaître au salon de peinture et de sculpture de 1847 avec son Combat de Coqs, qui lui vaudra sa première médaille. Dix ans plus tard et après de nombreuses oeuvres, sa réputation a beaucoup crû et poursuivra le même chemin. L'orientalisme aurait inspiré ses meilleures oeuvres, comme le Marché aux Esclaves ou le Charmeur de Serpent. Il devient professeur de peinture en 1864 à l'Ecole des Beaux-Arts et connaît un grand succès de son vivant. Succès terni en fin de vie par son hostilité envers les impressionnistes.

Il se met tardivement à la sculpture, avec des débuts officiels en 1878 à l'Exposition universelle. Ses sculptures sont caractérisées par la polychromie, obtenue soit en peignant la pierre, soit en variant les matériaux, dont l'or, l'argent et les gemmes.

Il ne faut pas confondre ce peintre avec un autre qui porte presque le même nom : Jean Leon Gerome Ferris. Ce dernier est américain, et la proximité des noms vient du fait que son père, lui-même peintre, admirait Jean-Léon Jérôme et choisit ses noms pour son fils.

Pour plus d'information, voire la page consacrée à Jean-Léon Gérôme sur wikipedia. On y trouvera entre autres une longue liste de ses oeuvres.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cradle & The Crescent (The)
première édition
décembre 2011Ars MagicaAtlas Games
Mémoires d'un Spadassin
première édition
mars 2019StrisciaLivres de l'Ours (Les)
Sundered Eagle (The)
première édition
octobre 2010Ars MagicaAtlas Games

Cette bio a été rédigée le 28 janvier 2011.  Dernière mise à jour le 31 mars 2012.