Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Howard Andrew Jones

Auteur

Identité

Biographie

Je suis un écrivain qui joue plutôt qu'il n'écrit des jeux ; presque tout mon temps d'écriture est consacré à rédiger de la fiction, mais j'ai donné un coup de main à un projet de jeu çà et là au cours des années, et j'ai écrit un supplément de jeu complet, The Savage Seas of Nehwon. Mon travail avec Savage Worlds est lié à mon intérêt et mon amour pour les romans de Robert E. Howard et Fritz Leiber. Mon travail romanesque pour Paizo a commencé car je m'étais lié d'amitié avec certains des membres de Paizo lorsque je faisais la description de leurs produits pendant ma période de rédacteur pour Black Gate, et après avoir obtenu mon premier contrat d'écriture (de roman), ils m'ont contacté pour demander si j'envisageais de contribuer à une ébauche pour la gamme de romans Pathfinder sur le point d'être lancée. C'était le cas, et j'ai fini par écrire quatre romans avant que la série soit arrêtée.

Les jeux de rôle et mon amour pour la sword-and-sorcery sont étroitement liés. Un vieil ami m'a fait découvrir Donjons et Dragons dans les années 70, quand j'étais au collège, et même si je n'ai pas continué avec D&D plus de quelques années, j'ai continué à faire du jeu de rôle pendant des dizaines d'années après, en général au moins une fois par semaine. D&D m'a aussi poussé à lire de la fantasy alors qu'auparavant la plupart de mon temps de lecture était consacré à la science-fiction.

Mes groupes de joueurs et moi avons essayé bien des systèmes différents, et je pense que ceux que j'ai le plus aimés furent le négligé Star Trek, Talislanta, le système sans dé Ambre, Top Secret / S.I., notre propre système maison, et Castles & Crusades. Personnellement j'ai beaucoup aimé le système Savage Worlds, mais pas certains de mes joueurs, aussi j'ai fini par l'utiliser moins que ce que j'aurais voulu.

Vous pouvez sans doute en déduire que j'étais le principal meneur de jeu, et mener des parties et penser aux histoires eurent beaucoup à voir avec mon propre développement comme écrivain. Bien des idées et des personnages qui finissent dans mes romans et nouvelles ont eu droit à un "essai de route" en cours de partie. Peut-être que j'ai été naturellement attiré par le rôle de meneur de jeu car je me suis toujours intéressé à la narration ; à présent (avril 2020) c'est dur à dire.

Mes parties de JdR ont été mises en veilleuses ces dernières années. Mon épouse, qui a été une joueuse essentielle dans nos groupes depuis le début de nos vingt ans, a perdu de l'intérêt pour cela, et moi-même je suis devenu de plus en plus occupé. Je mène une partie à l'occasion, mais jouer n'est plus une partie essentielle de mon identité, ce qui m'attriste un peu même si je reconnais que ma motivation à jouer n'est plus pressante. Ces jours-ci, quand j'ai une nouvelle idée à explorer, elle semble être liée à un projet de roman, pas de jeu. Je joue toujours à l'occasion à un jeu de plateau en solitaire, et de temps à autre je maîtrise une partie de JdR en one-shot pour quelques amis ou membres de la famille en utilisant des personnages d'anciennes campagnes.

Dans mon temps libre je m'occupe de notre propriété, une petite ferme et résidence secondaire. En dehors de ça, et l'écriture et la lecture et la recherche, j'aime aussi le karaté, et je prépare ma ceinture noire 3e dan. Je suis le rédacteur en chef du magazine Tales from the Magician's Skull, pour Goodman Games. Mes centres d'intérêt littéraires sont assez hétéroclites. A une époque c'était un solide régime juste de fantasy (particulièrement les trucs de sword-and-sorcery et héroïques, plutôt que les grandes épopées cale-porte) et de romans historiques. Désormais c'est pour l'essentiel des romans policiers purs ou des westerns. Cela m'étonne toujours - il y a huit ans je n'avais jamais lu aucun livre de chaque catégorie. Je n'ai aucune idée de ce que je lirai dans huit ans.

En ce moment je rédige le troisième roman de la trilogie que j'écris pour St. Martin's Press, le premier d'entre eux était For the Killing of Kings, sorti en 2019, de même que sa suite, Upon the Flight of the Queen.

Pour en savoir plus :
https://www.google.com/search?q=howard+andrew+jones+interview&oq=howard+andrew+jones+interview&aqs=chrome..69i57j33.7360j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Savage Tales of Horror Volume 3
première édition
octobre 2015Savage WorldsPinnacle Entertainment Group

Cette bio a été rédigée le 15 septembre 2018.  Dernière mise à jour le 19 avril 2020.