Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Gregor Hutton

Auteur

Cartographe

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai d'abors joué au début des années 80, j'avais un Guerrier du Chaos sur une monture démoniaque dans une partie de jeu de rôle qui se servait des règles Warhammer (ce n'était pas WFRP). Un ami plus âgé était joueur et il m'a en quelque sorte amené à ça. Je lisais des livres de Fighting Fantasy, des Livres dont vous êtes le héros, et des romans comme le Seigneur des Anneaux. Mon ami et moi nous faisions aussi des wargames alors, sans vraiment se rendre compte du plus grand loisir autour de nous. Puis je suis devenu un joueur endurci en 1985 au lycée avec la boîte rouge de D&D, White Dwarf, Dragon Warriors, et le reste a suivi de là.

A l'école j'ai fait un fanzine qui n'est pas allé très loin et qui s'appelait "Chaos Fiend", et j'étais toujours à inventer des systèmes, à bricoler des règles, des concepts et d'autres idées de jeu aussi. J'ai fini par écrire un gros paquet de jeux "maison" comme "Red River" (western), "Dirty Heroes" (des super-héros de bas niveau), "Monsters & Magic" (un bourreau des coeurs fantastique qui était super pour les enfants), etc. Ça n'existe plus nulle part.

Il y avait un domaine vivant de création de jeu avant internet, mais c'était très localisé (et souvent écrit à la main ou tapé sur machine à écrire Olympia). Personne n'avait vraiment les moyens de partager ces jeux sur des longues distances. Cela m'a amené à co-écrire et co-illustrer le JdR Frenzy pour Venture Press, qui m'a fait un contrat pour une jolie petite somme d'argent. Mais ils n'ont pas survécu jusqu'à la date de paiement. Le jeu s'est vendu et je pense qu'il avait quelques bonnes idées (et audacieuses), mais il était rudimentaire. L'industrie a pris un coup dans l'aile à la même époque (1995) et la compagnie a fermé.

A l'époque je travaillais déjà dans l'édition scientifique et je gagnais trop pour penser à un boulot à plein temps dans l'industrie du jeu. A côté de ça j'ai lentement rassemblé quelques idées à moi et je les ai auto-publiées sur internet (par exemple Frenzy: Fast Action, The Sheryl Crow RPG, Elegant Role-Playing) de même qu'Incarnate au Dragonmeet 2002. Puis ces dernières années j'ai donné un coup de main aux gars de Contested Ground Studios, que j'ai rencontré à une convention locale il y a quelques années. Je leur ai donné des conseils pour se faire éditer, et j'ai écrit et rédigé quelques trucs pour eux, y compris le rôle de rédacteur de leur e-zine interne "The Circular". J'ai aussi dessiné des plans pour Contested Ground et j'en ai un autre dans le livre à venir "d20 Mars" chez Adamant (c'était juste par hasard, le cartographe d'origine n'a pas fait une carte et j'étais au bon endroit au bon moment).

En octobre 2005 j'ai gagné un prix "High Ronny" au concours de création des Ronnies sur The Forge, pour un jeu qui s'appelle 3:16 (qui est disponible gratuitement dans sa verson 24 h).

Donc non, je ne vis pas du jeu de rôle. Le JdR ne me paye pas ma voiture de sport.

Mes jeux préférés sont :
- Dragon Warriors -- de Dave Morris et Oliver Johnson (Corgi Books, 1985)
- Breaking The Ice : A Game about Love, for Two -- d'Emily Care Boss (Black & Green Games, 2005)
- Pendragon -- de Greg Stafford (Chaosium, 1985)

Mais je dois admettre que je ne joue que le dixième de ce que je jouais il y a dix ans. Sinon je m'intéresse au football américain, aux ordinateurs/internet et à Sheryl Crow. Pas forcément dans cet ordre.

Ce dont je suis le plus fier, c'est de la version 24 h de "3:16". Ce n'est pas mon idée de jeu préférée, et ça n'est pas aussi bon que le sera la version définitive, mais c'est le jeu dont je suis le plus fier. Pour un jeu conçu, écrit et illustré en 24 h je pense qu'il est vraiment incroyable. Il marche tout simplement si bien et il fait exactement ce que je voulais qu'il fasse. Vous pouvez y jouer avec juste le pdf et raconter des histoires belles, horribles et probablement déchirantes. Il n'a pas besoin d'être innovant, mais je pense qu'il l'est. Il a gagné un High Ronny, ce qui n'est pas facile.

A présent (janvier 2006) mes projets sont d'éditer deux livres de JdR à moi en 2006 - "Best Friends" (un jeu de copines et de haine) et "3:16" (un jeu de carnage parmi les étoiles). Après ça, j'essaierai sans doute de refaire quelque chose avec Frenzy. A part ça j'aiderai sans doute d'autres personnes à publier d'autres trucs.

Une citation pour finir :
"I'm so glad you're awake" -- Sheryl Crow

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
3:16 Carnage Amongst the Stars
première édition
juillet 20083:16 Carnage Dans les EtoilesBoxNinja
3:16 Carnage Amongst the Stars
première édition, deuxième impression
décembre 20093:16 Carnage Dans les EtoilesCubicle 7
Faces in the Crowd, Volume 1 - Villains
première édition
mars 2006A/StateContested Ground Studios
Frenzy
première édition
janvier 1994FrenzyVenture Press
Ghostfighter
première édition
mars 2005A/StateContested Ground Studios
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Mars
première édition
octobre 2009Savage WorldsCubicle 7
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
3:16 Carnage Amongst the Stars
première édition
juillet 20083:16 Carnage Dans les EtoilesBoxNinja
3:16 Carnage Amongst the Stars
première édition, deuxième impression
décembre 20093:16 Carnage Dans les EtoilesCubicle 7
Ghostfighter
première édition
mars 2005A/StateContested Ground Studios
Lostfinders Guide to Mire End
première édition
novembre 2004A/StateContested Ground Studios

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2009.