Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Gianni Vacca

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Comme beaucoup de rôlistes de mon âge, j'ai commencé par le wargame et Diplomacy, puis je suis passé aux jeux de rôle, en VO : les jeux en VF n'existaient tout simplement pas à l'époque. Du coup, je me suis habitué au fait qu'un jeu de rôle, c'était nécessairement en anglais. Ce n'est pas du snobisme, c'est juste une habitude que j'ai prise et dont je n'ai jamais pu me départir. C'est pour cela que j'ai toujours acheté mes manuels de jeu en anglais, que je me suis habitué à la terminologie en anglais, et que je participe aux conventions en langue anglaise. Cela dit, j'ai publié la première mouture de The Celestial Empire en français sur mon site, car je suis également quelqu'un plein de contradictions !

Une autre conséquence de mon grand âge est que je préfère les jeux "old school" mais -- nouvelle contradiction -- je n'aime pas D&D, avec ses règles qui prennent le pas sur l'univers de jeu, préférant au vénérable grand ancien ces autres grands anciens que sont le BRP et T&T. Le premier pour sa grande capacité d'adaptation à tous les styles et à tous les cadres de jeu, le second pour sa simplicité et sa versatilité.

À la fin des années 90/début des années 2000, il y a eu un grand passage à vide dans ma vie rôlistique. À cause des cartes à collectionner (horreur !) et de la déferlante d20 (malheur !), je n'avais plus de partenaire de jeu sur table. J'ai alors commencé à fréquenter assidûment les forums (anglophones) sur RuneQuest et le BRP, ce qui m'a amené à connaître de nombreux auteurs gravitant autour de ces deux systèmes de jeu, d'abord de manière épistolaire, puis personnellement lors de conventions de jeu, principalement en Allemagne. Je suis entré dans le circuit professionnel grâce aux personnes que j'ai connues à la convention annuelle de Bacharach.

Bien sûr, je ne vis pas du jeu de rôle, c'est juste un loisir très central et très structurant dans ma vie. Aujourd'hui (octobre 2010), j'ai repris le jeu sur table, paradoxalement avec des personnes qui habitent en Île de France mais que j'ai rencontrées à Bacharach ou aux Chimériades !

Mes jeux préférés sont ceux qui permettent de jouer dans Glorantha : RuneQuest et HeroQuest.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Celestial Empire (The)
première édition
décembre 2010BaSICAlephtar Games

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
BaSIC Chine ImpérialeTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 novembre 2015.