Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Cyril Pasteau

Auteur

Traducteur

Identité

Biographie

Je joue dans l'univers du jeu de rôle depuis que j'ai neuf ans. J'ai commencé avec les livres-dont-vous-êtes-le-héros et L'Oeil Noir, continué avec Pendragon et RuneQuest, et finalement je me suis mis à jouer à beaucoup de choses en club. J'ai découvert Thoan en 1995 et ce fut le coup de foudre. Mon but est de faire paraître une nouvelle édition, améliorée et augmentée, de ce jeu. Un jour !

Durant des années, j'ai envoyé scénario sur scénario à Casus Belli (l'ancien magazine), sans jamais recevoir la moindre réponse, même négative.

Au printemps 1997, alors que je préparais un gros fanzine qui devait s'appeler le Compendium thoan, Léonidas Vesperini et Michaël Croitoriu m'ont proposé de les rejoindre pour écrire La Chute d'Arwoor, un supplément pour Thoan. Mais l'éditeur a préféré se désengager du jeu de rôle, et la suite de la campagne d'Arwoor ne pouvant paraître avec lui, je l'ai édité en amateur avec mes comparses...

En juillet/août/septembre 2000, j'ai co-dirigé le magazine Backstab, entre Julien Blondel qui partait et Patrick Renault qui finissait ses études. Ensuite je suis retourné aux miennes, tout en pigeant pour Backstab (articles, critiques, scénarios). Backstab a eu pour moi un gros avantage sur les autres employeurs du milieu : ils paient les pigistes avant qu'ils n'aient eu le temps de devenir vieux. Cela m'a payé mes vacances de l'année dernière !

J'ai traduit à peu près le sixième du double supplément Pavis/HeroWars - Pavis/Glorantha pour Hero Wars, un jeu magnifique dans un monde proche de la mythologie que j'adore. J'ai écrit aussi les épisodes 4 (celui avec l'enfant) et 5 (celui avec le dragon) du supplément Les héritiers de Zola Fel. J'ai aussi participé à L'Héroïque, la gazette électronique consacrée à Hero Wars. Le premier numéro est paru mais pas le second. Enfin, j'ai participé à L'Avant pour Dark Earth - l'arcologie asiatique, c'est moi.

Je participe avec un grand plaisir à l'aventure des Archipels, la gamme D20 d'Oriflam. Eric Nieudan est un fabuleux Surcapitaine, et je rigole toujours beaucoup en lisant les textes extravagants de Kobal, Chris & Pat et toute la bande... J'ai contribué à L'Eveil des Ombres, le troisième tome de la première trilogie, à l'écran (la Taverne Qui Tangue) et à Carnets de Voyages.

Depuis le départ de Patrick Renault fin septembre 2002, je dirige Backstab, devenu trimestriel. Si vous voulez écrire à Backstab, utilisez cette adresse : backstab@darwin-project.com, merci !

Je ne vis pas du jeu de rôle.

Mon jeu entre tous préféré est Thoan, bien sûr. Mais j'ai joué à des dizaines de jeux et j'en apprécie beaucoup. D'abord, il existe des jeux francophones de haute volée : Polaris, Lyonesse, Pavillon Noir, Hawkmoon, etc. Ensuite, j'aime beaucoup le Monde des Ténèbres, y compris des jeux comme Wraith : Le Néant ou Mage : The Sorcerers Crusade. Enfin, même si j'apprécie Donjons & Dragons, mon cadre de jeu médiéval-fantastique favori demeure la très antique Glorantha.

J'avais l'habitude de jouer une fois par semaine ou plus, en club ou avec des amis rencontrés au club (comme Gaëtan Bothorel et Stéphane Pihen, auteurs à Multisim), mais diverses contraintes ont ralenti mon rythme de jeu, plus proche actuellement (décembre 2002) d'une partie toutes les trois semaines au mieux.

Mes loisirs : en ce moment, je lis le "Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne" le soir avant de m'endormir. C'est passionnant ! Mes dernières lectures: "Aurélien" d'Aragon, "Philip José Farmer conquiert l'univers" de François Mottier et "Une bourrée pastorale" de Philip José Farmer. Sinon, entre deux insomnies sur "Paris dernière" je continue à regarder les séries sympas qui passent en ce moment : Northern Exposure, Oz, Son of the Beach... J'ai envie de me remettre aux documentaires animaliers, aussi. Mais il faut bosser !

Le mot de la fin : jouons ! Vive le jeu de rôle !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Avant (L')
première édition
mars 2002Dark EarthMultisim Editions
Carnets de Voyages
première édition
février 2002D20 - ArchipelsOriflam
Chute d'Arwoor (La)
première édition
février 1999ThoanAuto-édition
Chute d'Arwoor (La)
première édition, deuxième impression
novembre 2003ThoanAuto-édition
Ecran des Archipels
première édition
février 2002D20 - ArchipelsOriflam
Eveil des Ombres (L')
première édition
septembre 2001D20 - ArchipelsOriflam
Hérésie Cathare (L')
première édition
juin 2019Vampire : l'Age des TénèbresArkhane Asylum Publishing
Héritiers de Zola Fel (Les)
première édition
décembre 2001Hero WarsMultisim Editions
Manuel du Héros
première édition
novembre 2002D20 - ArchipelsOriflam
Pavis / Glorantha
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Pavis / Hero Wars
première édition
janvier 2001Hero WarsMultisim Editions
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Voies de la Damnation 1 (Les) : Les Cendres de Middenheim
première édition
octobre 2005WarhammerBibliothèque Interdite

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.