Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Casey W. Christofferson

Auteur

Illustrateur

Identité

Biographie

Je suis né dans l'Iowa en 1971 et j'ai vécu là pendant plus de 25 ans avant de déménager dans le Kansas pour prendre un poste de professeur de dessin. J'ai commencé le jeu de rôle quand j'avais environ huit ans, avec mon voisin qui était de trois ou quatre ans mon aîné. Plus tard j'ai eu mes propres livres et j'ai commencé à maîtriser des aventures pour mes amis, et j'ai joué pendant la plupart du collège et du lycée avec un groupe assez conséquent. Quand j'étais enfant nous avions l'habitude d'aller en voiture à Lake Geneva (Wisconsin), et mes parents me laissaient m'arrêter à la Dungeon Hobby Shop, qui était le centre névralgique des jeux D&D et AD&D ; et Gary Gygax m'a une fois vendu une figurine de viking de derrière son comptoir, bien que je n'ai pas su que c'était lui avant bien plus tard, quand j'ai vu sa photo à l'arrière d'un des livres de la série Gord.

Quand j'ai été en école universitaire j'ai essayé d'envoyer quelques dessins et graphiques à Dragon Magazine et plus tard à WotC, et j'ai eu beaucoup de lettres de refus amicales. Après mon deuxième ou troisième refus j'ai arrêté de jouer à Donjons & Dragons, car je n'étais plus intéressé par les nouveaux suppléments qui sortaient, et je méprisais le système de la seconde édition pour diverses raisons.

Ma famille me fournit des exemplaires des livres de la 3ème édition le Noël où ils sortirent, et je les ai lu en me disant que je les utiliserais dans n'importe quel jeu vidéo de la 3ème édition qui allait sortir, car j'étais un grand fan de la série Baldur's Gate. Comme j'explorais le site de WotC je suis tombé sur un lien vers le site de Sword & Sorcery. Ayant vu quelques-uns de leurs livres en magasin et n'étant pas familier de toute la license d20, ça m'avait laissé perplexe. Sur le site de Sword & Sorcery il y a un tchat en ligne où on peut jouer à D&D3 dans le cadre de campagne des Terres Balafrées. Après y avoir joué pendant un mois j'ai été contacté par Bill Webb et Clark Peterson, co-fondateurs de la gamme de produits Sword & Sorcery et propriétaires de Necromancer Games. Ils aimaient mon style, m'ont donné des consignes pour auteurs et ont commencé presqu'immédiatement à me donner des projets et des missions. Quelques mois plus tard mon nom était dans les crédits de Rappan Athuk II, et un an plus tard environ, avec des contrats et des contacts avec des gens dans l'industrie d20, je sortais mon premier module intitulé "Blood Royal", chez Troll Lord Games.

J'écris assez vite et je me suis fait beaucoup de bons amis dans l'industrie du jeu. Pour l'instant (mars 2004) je continue à compter sur l'enseignement pour payer les factures et faire vivre ma famille, cependant les contrats continuent à arriver pour davantage de boulot pour les compagnies avec lesquelles je travaille le plus, tant et si bien que je me vois bien occupé dans l'avenir proche.

J'ai joué à d'autres systèmes de jeu comme le vieux jeu James Bond de West End, et les vieux jeux TSR comme Top Secret, Gamma World et Star Frontiers, mais au final je reviens toujours à Donjons & Dragons. Les parties que je maîtrise personnellement sont plus d'un genre à la HP Lovecraft, Clark Ashton Smith, Edgar Rice Burroughs, Robert Howard, Moorcock, Lieber, que des campagnes fantastiques tolkiennesques. J'aime faire des campagnes où les héros maîtrisent leur destinée et sont les vrais héros, plutôt qu'une situation miraculeuse où Fizban ou Elminster arrivent pour sauver la mise aux héros.

Quelques-uns de mes modules d'aventure préférés sont les classiques Gygax, Vault of the Drow, "Against the Giants" et "Spider Queen Saga". Tome of Horrors fut l'un des plus grands dungeon crawl de tous les temps. Quelques-uns de mes auteurs actuels préférés sont Jim Collura, qui a écrit Chaos Rising, Scott Green (auteur de Tome of Horrors I et II), Bill Kenower ("Lost City of Barakus", "Vault of Larrin Karr") et d'autres de mes collègues qui écrivent pour Necromancer Games. J'ai bien aimé "Critical Hits" de Bastion Press.

Je maîtrise quelques parties sur le tchat fantastique Fangsfall, dans le cadre de campagne fantastique des Terres Balafrées de Sword & Sorcery Studios, comme maître du donjon bénévole. Ça me donne l'occasion de tester immédiatement des aventures que j'écris avec quelques aventuriers très perspicaces. www.swordsorcery.com a un lien vers le site de tchat. Je trouve que c'est un chouette endroit pour jouer, sans avoir besoin de rassembler un groupe régulier pour lancer une partie.

Dans les rares occasions où j'ai du temps libre je fais des jeux vidéo, surtout des jeux de tir et des jeux de stratégie en temps réel. Cependant j'ai rarement du temps de libre entre la famille, le boulot quotidien, et les engagements d'écriture. Les mois d'hiver je regarde aussi les matchs de football américain.

J'ai aimé la manière dont "Aberrations" est sorti. J'ai travaillé dur sur ce module d'aventure et le résultat final m'a bien plu. Certaines parties se fondaient sur des cauchemars que j'avais eus, ce genre de trucs tous mélangés. J'ai mis les rêves dans un cadre fantastique et j'ai épicé avec quelques éléments lovecraftiens. Quand "City of Brass" de Necromancer Games sortira, j'aurai un nouveau préféré qui me plaira. Les co-auteurs et divers autres qui m'ont aidé à faire le livre devraient être recommandés. C'est pour les niveaux 12-Epique, et je pense qu'il sera révolutionnaire quant à la manière dont les cadres de campagnes/livres de ressources et les aventures sont créés. L'étendue et l'importance du supplément sont abasourdissantes, aussi ça a été un sacré défi à écrire mais le temps passé en valait bien la peine.

A présent (mars 2004) je finis "Weltering Keep" pour Troll Lord Games, et "Bards Gate" pour Necromancer Games. Au-delà de ça j'ai des tonnes d'autres projets dans les cartons pour me tenir occupé un moment. Peut-être que j'arriverai à finir quelques romans d'ici là.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Black Libram of Nartarus (The)
première édition
avril 2009Castles & CrusadesTroll Lord Games
Castle Keepers Guide
première édition
mars 2011Castles & CrusadesTroll Lord Games
City of Brass
première édition
août 2007D20 - City of BrassNecromancer Games
DB1 - The Haunted Highlands
première édition
juillet 2006Castles & CrusadesTroll Lord Games
DB1.1 - Deities of the Karboskian Marches
première édition
octobre 2006Castles & CrusadesTroll Lord Games
DB2 - The Crater of Umeshti
première édition
janvier 2007Castles & CrusadesTroll Lord Games
DB3 - A Deeper Darkness
première édition
avril 2007Castles & CrusadesTroll Lord Games
DB4 - Dro Mandras : The Free West
première édition
juin 2008Castles & CrusadesTroll Lord Games
DB5 - Dro Mandras II : The Conquered East
première édition
février 2009Castles & CrusadesTroll Lord Games
DB6 - Dwellers in the Darkness : Ulgakur
première édition
février 2010Castles & CrusadesTroll Lord Games
DM2 - Raise the Dead
première édition
avril 2003d20 SystemNecromancer Games
Player’s Guide to the Wilderlands
première édition
mars 2003D20 - Wilderlands of High FantasyNecromancer Games
R2 - Rappan Athuk 2
première édition
septembre 2001d20 SystemNecromancer Games
Tome of Horrors
première édition
novembre 2002d20 SystemNecromancer Games
Tome of Horrors
deuxième édition
janvier 2005d20 SystemSword & Sorcery Studio
Wilderlands of High Fantasy
première édition
janvier 2005D20 - Wilderlands of High FantasyNecromancer Games
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
DB6 - Dwellers in the Darkness : Ulgakur
première édition
février 2010Castles & CrusadesTroll Lord Games
Gods & Monsters (Of)
première édition
novembre 2009Castles & CrusadesTroll Lord Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 mars 2010.