Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Bruno Bord

Traducteur

Identité

Biographie

C'est dans la cour de mon collège que j'ai été mis en contact avec une feuille de personnage pour la première fois. C'était du Star Wars (première édition en VF) et si j'avais déjà fait du Livre Dont Vous Êtes le Héros, j'ai rapidement compris que ce jeu n'avait rien à voir avec ce que je connaissais. On jouait à la pause déjeuner ou le week-end : Star Wars ou l'Oeil Noir.

Au lycée je changeai de groupe de joueurs et de braquet : JRTM, Rolemaster, Shadowrun, Scales... Ah la belle époque du Temple du Jeu, à Bordeaux, boutique aujourd'hui disparue... Et puis... pause. Pendant un peu moins de 20 ans, rien.

Et au détour d'un article sur le site Boing Boing, un lien vers Lady Blackbird, le jeu de John Harper... la claque. J'ai pris 20 ans de progrès dans le JdR d'un seul coup ; je voyais des jeux en une dizaine de pages, complets, jouables, enthousiasmants, inspirants... J'ignorais tout du mouvement narrativiste, du freeform, des "story games". Tellement loin du "crunch" des années 80. De quoi regretter les heures passées à *faire* des personnages à Rolemaster au lieu de jouer avec une feuille de perso qui tiendrait sur un post-it.

Aujourd'hui (juillet 2016), j'avoue une tendance à l'idiosyncrasie : je suis sans arrêt à la recherche de la mécanique la plus suprenante, du jeu le plus court du monde (six-word RPG ?), le plus minimaliste (Roll For Shoes ?), celui qui offre de jouer des personnages qui sortent du classique Donjonverse, bref... Les trucs bizarres (déjà y'a 20 ans, j'avais maîtrisé une partie de Toon et je m'étais procuré un exemplaire de Og, c'était un signe).

Aujourd'hui, je joue moins que ce que j'aimerais, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à initier ma fille aînée dès l'âge de 5 ans, à raconter des petites historiettes à l'aide de Story Cubes ou en utilisant un système simplifié de Warrior/Rogue/Mage hybridé de FU RPG (bien sûr). Et elle en redemande. Le lecteur attentif aura remarqué que je dois faire partie de la petite minorité à n'avoir jamais joué à l'ancêtre.

Message à tous : "Faites des trucs !"

Mes contributions comme traducteur :

Comme auteur :

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
FU
première édition
juillet 2016FUEditions Stellamaris

Cette bio a été rédigée le 15 juin 2016.  Dernière mise à jour le 8 juillet 2016.