Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Batronoban

Auteur

Illustrateur

Photographe

Traducteur

Identité

Biographie

Contributeur à la première mouture de Jeu de Rôle Magazine (notamment avec la rubrique Objet Rôliste Non Identifié), assidu du forum Casus No, je contribue au GROG en fichant des tas de jeux, entre World of Darkness 2004 et divers trucs un peu old-school, comme Shadow World ou Lamentations of the Flame Princess. J'écris aussi aléatoirement pour le Maraudeur.

J'ai profité de l'avènement des plateformes de souscription pour auto-publier Space Sword (de la SF délirante et barbare), puis Jaune Radiation (une campagne contemporaine-fantastique), puis le Royaume des Légendes (du médiéval-fantastique historique durant la Guerre de Cent Ans en France), et Planète Hurlante : du thrash post-apo et aléatoire, mélange entre Conan, Elric et Mad Max... le tout relié en spirales ou en fiches perforées pour classeur.

En 2016 avec mon entourage rôliste, j'ai fondé l'association Batro'Games pour publier mes projets dans un cadre plus pratique question finances, administration et relations avec les partenaires, parce que ça devenait un beau bordel.

On a sorti Vertical, un supplément cyberpunk pour Sombre, une de mes références ludiques, puis Mantra, première édition, un jeu multimondes sans dés... qui me tient à coeur et que je vais faire jouer et évoluer petit à petit, au fil du temps et des rencontres. C'est mon projet le plus personnel, je pense. Par exemple, avec Thomas Munier nous avons publié un crossover Millevaux/Mantra, car les thèmes s'y prêtaient et qu'on avait un bon feeling. J'aime beaucoup ce genre de rencontres, de croisements créatifs. Le JdR est un terreau très fertile, très malléable ; on peut en faire tellement de choses !

Bref ; au vu du succès de Planète Hurlante, je voulais publier un gros supplément mais qui est finalement paru sous forme de jeu indépendant : Mantoid Universe, de la science-fantasy délirante que j'ai fait en collaboration avec Jeremy Famir pour le visuel, super important à mes yeux. Je voulais un artiste qui soit différent de ceux auxquels nous sommes habitués, quelqu'un avec du caractère et une certaine folie pour coller à l'univers. On a bossé six mois ensemble pour arriver à ce jeu dont je suis très fier, et qui va plus loin et plus fort que Planète.

J'ai pu compter sur le soutien de nombreuses personnes grâce aux souscriptions menées sur le site Ulule, à l'équipe du Grog, chez le Maraudeur, l'association du Manoir du Crime et d'autres acteurs du milieu comme LG ou Romaric Briand (son ouvrage Le Maëlstrom m'a aiguillé). Plusieurs boutiques m'ont aidé également, je pense à GameFu ou le Manoir du Crime par exemple.

Je sillonne les conventions et je suis toujours prêt à défendre mes jeux : je crois en le pouvoir du jeu de rôle, de l'imaginaire, de l'aléatoire et l'immersion, le tout en face à face (et pas derrrière un écran). Je n'aime pas du tout le jeu de rôle par internet : trop distant, trop inhumain, à mon sens cela enlève beaucoup de sensations et d'intérêt. C'est super que beaucoup de gens apprennent l'existence du JdR par ce moyen "de masse", toutefois. Mais ce qu'ils voient n'est pas la véritable expérience : ils regardent depuis les gradins alors qu'ils devraient être dans l'arène...

Je suis assez fasciné par certaines productions telles que Sombre, Millevaux, Apocalypse World, Fate et par tout ce qui a trait, paradoxalement, aux déviations parfois expérimentales du vieux D&D comme Carcosa et A Red & Pleasant Land, et en général les publications de Lamentations of the Flame Princess.

Côté jeux classiques, je reste un fan des Chroniques des Ténèbres ou du monde de Pathfinder.

En 2017 j'accepte la proposition des Deadcrows et de Raise Dead pour fusionner avec eux sous la société Book in Game, tout en gardant ma liberté éditoriale. Cela me permet de me soulager de la gestion administrative et comptable, et d'obtenir plus de ressources et de portée. Je ferme donc l'association Batro' Games, qui devient un label et un studio de création au sein de BIG.

La parution de Colonial Gothic : A l'Est d'Eden est une étape de plus et le fruit d'un énorme travail d'équipe avec Trickytophe et Emmanuel Roudier notamment. Les retours sont excellents et Batro' Games est fier de publier un univers historique riche et développant la mythologie de Millevaux, tout comme un pan oublié de l'Histoire française.

Je tente de réveiller le JdR français avec des jeux tels que Mantoid Universe, Carcère (qui fait le pont entre les deux éditions de Mantra) avec son méta-jeu assumé ou le projet de la Trilogie de la Crasse co-écrite avec le romancier Christophe Siébert. Ce jeu-roman permet d'incarner des hommes-porcs, hommes-cafards et hommes-mouches façon Cronenberg, sans doute le jeu de rôle le plus extrême jamais publié !

En 2018 je motive l'équipe du Studio 09 et du Studio Deadcrows pour produire une nouvelle édition du jeu de rôle western historique Tecumah Gulch que je kiffe depuis longtemps, tout en préparant une deuxième édition de Mantra : Oniropunk avec l'auteure Nina François. J'y ajoute les innovations écrites dans Carcère, entre autres. J'utilise le "cut-up" surréaliste comme outil de résolution des actions au lieu des dés, et y parle de drogue psychédélique et de vies antérieures. Je suis très fier de Mantra : Oniropunk, c'est un OVNI ludique et proposant de nombreuses manières de jouer étonnantes et libératrices pour les joueurs et les meneurs.

En 2019, Mantoid Universe et Colonial Gothic sont nominés pour le Graal d'Or à Cannes, et Colonial Gothic remporte le prix.

Parallèlement, je développe Nautilus pour les Deadcrows, un jeu inspiré des oeuvres de Jules Verne, un auteur classique que j'adore.

Je prépare aussi le remake de Etrange Empire, un jeu de rôle inspiré du cinéma vertigineux de Lynch. On y joue des acteurs perdus dans un film maudit... ah, et j'oublie peut être Porn Runners, une parodie pornographique de Shadowrun !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bestiaire
première édition
novembre 2018Monster of the WeekStudio Deadcrows
Booster
première édition
août 2018Dungeon WorldDesigned by Acritarche
Carcère
première édition
août 2017CarcèreBatro' Games
Carcère
première édition révisée
octobre 2017CarcèreBatro' Games
Colonial Gothic
troisième édition
août 2017Colonial GothicBatro' Games
Compagnon (Le)
première édition
janvier 2013Space SwordAuto-édition
Compagnon (Le)
première édition
octobre 2015Planète HurlanteBatro' Games
Dans l'Empire du Lion
première édition
avril 2016MantraBatro' Games
Descente
première édition
octobre 2017CarcèreBatro' Games
Dossier Hommes-Porcs
première édition
octobre 2017Trilogie de la Crasse (La)Batro' Games
Ère des Pionniers (L')
première édition
février 2017Altro MondoStudio09
Étrange Empire
première édition
mai 2017SombreBatro' Games
Exorcistes (Les)
première édition
août 2017Exorcistes (Les)Batro' Games
Hackers
première édition
avril 2018HackersBatro' Games
Héroïques
première édition
mars 2016HéroïquesBatro' Games
Jaune Radiation
première édition
février 2014Jaune RadiationAuto-édition
Jeu de Base
première édition
août 2018Dungeon WorldDesigned by Acritarche
Kit de Démo
première édition
mars 2016MantraBatro' Games
Mantoid Universe
première édition
octobre 2016Mantoid UniverseBatro' Games
Mantoid Universe
première édition, deuxième impression
avril 2018Mantoid UniverseBatro' Games
Mantra
première édition
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra
première édition limitée
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra 0
deuxième édition
novembre 2016MantraBatro' Games
Mantra Zéro
première édition
mars 2016MantraBatro' Games
Millevaux Mantra
première édition
juin 2016MantraAuto-édition
Planète Hurlante
première édition
septembre 2015Planète HurlanteBatro' Games
Planète Hurlante
première édition, deuxième impression
octobre 2015Planète HurlanteBatro' Games
Rêves & Cauchemars
première édition
juin 2016MantraBatro' Games
Royaume des Légendes (Le)
première édition
avril 2015Royaume des Légendes (Le)Auto-édition
Sombres Sillages
première édition
juin 2015Royaume des Légendes (Le)Auto-édition
Space Sword
première édition
décembre 2012Space SwordAuto-édition
Space Sword
première édition limitée
décembre 2012Space SwordAuto-édition
Space Sword
première édition, version de luxe
décembre 2012Space SwordAuto-édition
Trilogie de la Crasse (La)
première édition
septembre 2018Trilogie de la Crasse (La)Batro' Games
Vertical
première édition
avril 2016SombreBatro' Games
Vertical
première édition, deuxième impression
juillet 2016SombreBatro' Games
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carcère
première édition révisée
octobre 2017CarcèreBatro' Games
Kit de Démo
première édition
mars 2016MantraBatro' Games
Mantra
première édition
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra
première édition limitée
avril 2016MantraBatro' Games
Mantra Zéro
première édition
mars 2016MantraBatro' Games
Rêves & Cauchemars
première édition
juin 2016MantraBatro' Games
Photographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carcère
première édition
août 2017CarcèreBatro' Games
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Pierre & de Glace (De)
première édition
juillet 2016Royaume des Légendes (Le)Batro' Games
Royaume des Légendes (Le)
première édition
avril 2015Royaume des Légendes (Le)Auto-édition
Soleil Noir Mort Lente
première édition
février 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionBatro' Games
Sombres Sillages
première édition
juin 2015Royaume des Légendes (Le)Auto-édition

Cette bio a été rédigée le 7 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 24 mars 2019.