Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Alban 'Doc Dandy' Le Collen

Auteur

Identité

Biographie

J’ai découvert le jeu de rôle assez tard, l’année du bac, pour ne plus en démordre après ça. Finalement, créer des histoires et imaginer des mondes virtuels, j’ai fait ça toute ma vie et en plus je pouvais le partager avec d’autres, quel merveilleux loisir !

Mais comme chacun j’ai eu un passage à vide alors que la vie étudiante s’est achevée et la vie d’adulte commence vraiment. À la suite d’une grosse crise existentielle je me suis rendu compte que le JdR était important pour moi et j’y suis retourné à 200 % ! Tout d’abord sur les forums, les groupes Facebook puis les conventions, les boutiques, etc. Très vite j’ai ressenti le besoin de participer, d’abord avec une version Savage Worlds de l’univers de Conan le barbare, puis comme critique notamment sur le Grog, puis dans le webzine le Maraudeur. J’y suis d’ailleurs devenu responsable des chroniques ludiques. A force de donner mon avis sur des jeux, de discuter Game design et de soutenir qu’un bon jeu fait toujours la différence, j’ai fini par passer le cap de l’autoédition.

Avec Café Noir je voulais combler plusieurs cases : avoir un jeu accessible, simple et fun et dans un genre trop peu développé malgré une esthétique forte, le polar Noir. On y trouve finalement toutes mes lubies ludonarratives : un jeu OSR rendant hommage au premier jeu de rôle mais avec une surcouche de mécaniques modernes et un format pratique. J’ai tendance à penser (février 2020) qu’il vaut mieux jouer à un JdR que simplement le lire (même si certains sont très agréables pour cela). D’autres jeux très différents sont à venir mais je souhaite rester modeste, obtenir la gloire dans ce milieu est complexe et j’ai souvent vu des gens très méritants ne pas être reconnus à leur juste valeur. Je ne me fais donc aucune illusion, du moment que certains s’éclatent avec mes jeux je suis satisfait.

Une citation pour finir : "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort." Oscar Wilde

Pour en savoir plus : https://lefix.di6dent.fr/archives/6712

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Café Noir
première édition
octobre 2018Café NoirDoc Dandy

Cette bio a été rédigée le 31 mai 2019.  Dernière mise à jour le 7 février 2020.